Martin Winterkorn, président du groupe VolkswagenLe premier constructeur automobile européen a de l’ambition sur le marché de la voiture électrique. Le groupe allemand ambitionne de devenir leader sur ce segment d’ici à 2018.

Martin Winterkorn, président du groupe allemand, a créé l’évènement au salon de Genève en annonçant la commercialisation de ses premières voitures électriques en 2013.  « Le but est de dominer le marché de la voiture électrique en 2018. Nous voulons atteindre une part de 3% de voitures électriques » dans les ventes du groupe, à t’il affirmé dans un communiqué de presse. Cela peut surprendre tant Volkswagen semblait avoir pris du retard dans les voitures électriques et hybrides.

En plus de l’E-Up, véhicule électrique urbain déjà dévoilé et qui devrait être commercialisé en 2013, Volkswagen envisage de présenter des modèles électriques plus familiaux : une Golf électrique puis une version électrique de la Jetta. En parallèle, Volkswagen compte également aller à la charge sur le terrain de l’hybride : une Jetta en 2012, une Passat et une Golf en 2013. Si on ne peut pas vivre sans rejeter de CO2, Volkswagen semble donc vraiment décider à tout faire pour que ses modèles en émettent le moins possible!

Ce revirement de stratégie a au moins pour conséquence de lancer la polémique et d’irriter Carlos Ghosn, président de Renault Nissan : « Où sont leurs capacités de production, leurs usines de batteries ? » Il est vrai que la firme au losange a déjà présenté un ambitieux programme de développement d’une gamme complète de voitures électriques…


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