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La Volkswagen Passat GTE hybride plug-in dévoilée au Mondial de l’auto
Volkswagen a dévoilé une version hybride rechargeable de la Passat lors du Mondial de l’auto de Paris. Le véhicule VW reprend le nom GTE déjà donné à la Golf hybride plug-in.
La Passat GTE reçoit le groupe motopropulsif hybride plug-in de la Golf GTE
La Passat 8 aura également droit à une motorisation hybride plug-in. C’est l’agréable nouvelle qu’a réservé Volkswagen aux visiteurs du Mondial de l’auto de Paris. Cette Passat GTE reçoit en fait la même chaîne de traction que la Golf GTE et l’Audi A3 e-tron avec des puissances légèrement revues à la hausse pour compenser l’écart de poids :
- Un moteur électrique de 85kW, soit 115 chevaux,
- Un moteur essence 1,4 litres TSI de 156 chevaux.
La Passat 8 GTE embarque donc au total 271 chevaux, ce qui permet de belles performances dynamiques : une vitesse de pointe de 220 km/h et le 0 à 100 km/h en 8 secondes avec le mode de conduite GTE qui mobilise toutes les ressources du véhicule hybride électrique. Trois autres modes de conduite sont aussi disponibles sur la Passat GTE :
- Battery Charge, qui favorise la recharge de la batterie,
- E-mode : la Passat GTE fonctionne alors comme une voiture électrique sans utiliser le moteur essence. La batterie lithium-ion de 9 kWh donne alors une autonomie 100% électrique de 50 km. C’est mieux que la Toyota Prius plug-in mais moins bien que l’Opel Ampera. La batterie se recharge en 4 heures environ sur une prise domestique (2h30 en 32A). En mode électrique, la Passat GTE est bridée à 130 km/h.
- Hybride : la voiture plug-in gère seul l’utilisation de l’énergie optimale entre les deux moteurs essence et électrique.
La Passat 8 GTE ne consomme que 2l/100 km
Sur le papier, la Passat GTE affiche une incroyable sobriété de seulement 1,7 litres aux 100 km dans le référentiel NEDC. Cette consommation très faible de carburant ne serait valable dans les fait que lorsque l’on part de chez soit avec la batterie de la Passat GTE pleine et pour un trajet de moins de 100 km (ce qui représente plus de 80% des trajets automobiles). Au-delà , la batterie n’est rechargée qu’en phase de décélération et la consommation de la Passat 8 GTE doit plutôt tourner autour de 5 litres aux 100 km (Volkswagen annonce une autonomie de 1000 km avec un réservoir essence de 50 litres).
Autre symbole de l’efficacité énergétique du véhicule plug-in VW, les émissions de CO2 de la Passat hybride rechargeable ne seraient que de 37 grammes par kilomètre.
Le prix d’achat de la Passat GTE
Hélas, Volkswagen ne révèle pas encore le prix d’achat de sa Passat hybride rechargeable. En revanche, nous pouvons déjà dire que la Passat GTE bénéficiera du bonus écologique de 4000 euros, ainsi que du superbonus de 6500 euros pour les voitures hybrides électriques plug-in à partir de la mi-2015. Dans ces conditions, nous pouvons espérer un prix d’achat de la Passat GTE autour de 30 000 euros (estimation, superbonus écologique déduit). La Passat hybride électrique sera disponible en version berline et break et la stratégie commerciale devrait surtout cibler les flottes automobiles et les véhicules de fonction.
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9 octobre 2014 - 8 h 10 min
En attendant que Renault sorte peut être enfin une suite a Eolab,
Voici enfin une berline familiale qui ne soit pas qu’un tape cul comme le seront ses soeurs Audi e tron ou golf GTE.
Juste une remarque, ses hybrides, WW en parle, en parle,
Mais a ma connaissance, toujours rien dans les concessions.
Une question se pose, au tarif aides déduites, ce serait moins cher que tous les modèles turbo D du même segment.on connait par avance la suite, réduction des aides qui ont ete promises a un moment ou les ineptes politiques n’imaginaient pas que de si faibles rejets en CO2 pourraient être atteints.
Paradoxe surtout, puisque le cumul des aides pour une hybride serait alors plus élevé que pour un VE 100% electrique.