Le Véhicule électrique pour Tous
Des Zoe ZE autonomes pour des taxis électriques à Singapour
La ville de Singapour s’est dotée de taxis électriques autonomes : des Renault Zoé ZE et Mitsubishi i-Miev.
Des Renault Zoé ZE autonomes en test à Singapour
La voiture électrique autonome en libre service devient une réalité à Singapour. La start-up américaine nuTonomy a déployé six taxis électriques qui évoluent de manière autonome dans un périmètre de quatre kilomètres carrés, dans le quartier de One-North. Cette première flotte de véhicules expérimentale sera doublé fin 2016. Les Renault Zoé ZE et Mitsubishi électriques sont dirigées par l’intelligence artificielle. Toutefois, un ingénieur de la start-up nuTonomy reste à bord de la voiture électrique autonome pour intervenir sur le véhicule en cas d’urgence afin de mener ce test dans les meilleurs conditions de sécurité pour le passager. Les points de prise en charge et de dépose sont pour le moment limités à des emplacements précis, et les premiers bêta-testeurs doivent avoir reçu une invitation.
Les véhicules électriques utilisés ont été modifiés pour recevoir la technologie Lidar (des équipements de détectons proche du radar). Les Zoe ZE et I-Miev reçoivent également deux caméras à l’avant du véhicule électrique pour détecter d’éventuels obstacles.
De Google à Uber, les mises en circulation de taxi autonomes se multiplient
NuTonomy vise à développer globalement ses solutions de voitures électriques autonomes à partir de 2018 à Singapour et dans d’autres villes. Des discussions seraient en cours pour tester le service de taxi électrique autonome dans d’autres villes en Europe, aux Etats-Unis et en Asie. L’entreprise de mobilité durable voit dans le test de Singapour le levier de finaliser sa technologie.
Les tests de voitures électriques autonomes se multiplient. La maison mère de Google, Alphabet, espère mettre en Å“uvre d’ici à la fin 2016 les premières flottes de véhicules électriques autonomes en partenariat avec Chrysler-Fiat. Uber lance aussi le test de flottes autonomes en partenariat avec Volvo à Pittsburgh, aux USA.