Le Véhicule électrique pour Tous
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Le Véhicule électrique pour Tous
La consommation de la mobilité change : les batteries electriques coûtent cher à l’achat et expliquent que les voitures électriques coûtent aujourd’hui plus cher que les voitures thermiques. Certains constructeurs automobiles proposent donc de louer les batteries du véhicule électrique aux consommateurs afin de sortir ce coût du prix d’achat de la voiture electrique. L’objectif est ainsi de faire passer le coût de ce composant en charge d’usage du véhicule.
L’avantage pour le consommateur est d’étaler le coût de la batterie electrique sur la durée de vie de sa voiture électrique, et de faire supporter au constructeur les risques de défaillance et d’obsolescence de ce composant innovant. Le risque est pour le constructeur automobile : il propose une offre commerciale différente des habitudes de consommer l’automobile aux clients potentiels.
La taxe carbone a un rôle essentiel en vue de l’arrivée sur le marché de la voiture électrique : augmenter le coût d’usage des véhicules thermiques et, en relation, augmenter la compétitivité économique des voitures électriques. En France, le gouvernement a voulu officialiser cet outil rapidement. Si son niveau est actuellement très bas, la taxe carbone constituera en 2011 une variable établie pour ajuster la compétitivité de la voiture électrique et réorienter les ventes vers le véhicule électrique.
Avec la voiture électrique, les coûts de détention sont largement réduits. Finies les vidanges régulières, puisqu’il n’y a pas d’huile dans la voiture electrique! Les coûts d’entretien auto d’une voiture électrique sont ainsi inférieurs de 30 à 40 %. Par ailleurs, la chaine de traction simplifiée du vehicule electrique supportera moins de contraintes techniques. Par conséquent, la probabilité d’occurrence d’une panne est trois fois moindre avec le véhicule électrique. De même, la voiture électrique vieillit bien et sa durée de vie théorique est estimée à 1 million de kilomètres (hors batterie).
La grande inconnue de l’équation économique de la voiture électrique porte sur le coût de sa batterie electrique, et notamment sur sa valeur résiduelle une fois que celle-ci ne sera plus utilisable dans un véhicule électrique. C’est ce paramètre qui déterminera les loyers de location de la batterie par l’utilisateur de la voiture electrique.
Lors de son utilisation dans la voiture électrique, la batterie vieillit. Sa puissance suit une loi de décroissance fonction de la technologie et de l’utilisation (température, rythme de charge, …). Comme pour les batteries des téléphones et ordinateurs portables, celle de la voiture électrique perd en puissance. L’autonomie du véhicule électrique s’en trouve fortement limitée et la batterie doit être retirée du circuit automobile. Pourtant, la batterie n’est pas morte pour autant. Sa capacité à stocker de l’énergie a toujours une valeur pour d’autres applications. Après sa vie mobile dans la voiture electrique, la batterie a donc une deuxième vie pour une application stationnaire.
Sa valeur résiduelle est déterminante sur le loyer de batterie qui pourra être proposé au consommateur, et donc sur l’avantage TCO du véhicule électrique :
La valeur résiduelle de la batterie de la voiture électrique correspondra au gain qu’il sera possible d’escompter par son utilisation, moins les coûts de recyclage et de conditionnement. Estimer la valeur résiduelle de la batterie est difficile. La valeur neuve des batteries electrique n’est toujours pas connue et le marché de la seconde vie n’existe pas encore. Pourtant, nous pouvons dès à présent lister des applications possibles des batteries :
Un autre point essentiel n’a pas été pris en compte dans le calcul présenté ci-dessus : la valeur résiduelle de la voiture électrique. Il s’agit en effet d’une inconnue essentielle dans l’équation de l’investissement dans un véhicule. La valeur résiduelle de la voiture électrique dépendra de deux points :
● l’évolution des technologies des batteries electriques. Ce point sera négligeable dans les cas où la batterie sera dissociable du véhicule électrique, car elle pourra être remplacée au fur et à mesure des évolutions technologiques. Un marché de l’occasion comparable en valeur à celui du véhicule thermique pourrait alors voir le jour ;
● la vitesse d’évolution des premières voitures électriques : si le marché du véhicule électrique s’ouvre, il y a fort à parier que l’évolution de qualité des voitures électriques soit rapide les premières années. Par conséquent, la première génération de voiture électrique supporterait un taux de dépréciation supérieur aux véhicules thermiques. Ce sera le prix à payer pour les early adopters de la voiture électrique.
Dans tous les cas, la prise en compte de la valeur résiduelle de la voiture électrique ne se fera qu’au désavantage du véhicule électrique.
Note : le site QuelleAutomobile permet de comparer le coût d’utilisation de votre voiture en fonction de votre usage.
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9 décembre 2010 - 14 h 45 min
Bonjour,
Je travail un sujet de mémoire sur la voiture éléctrique. Ce site est très intéressant, et rassemble de nombreuses données que je souhaite utiliser.
J’aimerais savoir si je peux utiliser cet article et si oui, je souhaiterais savoir qui est l’auteur de ce document, et à quel date a t-il été écrit ?
Merci de votre réponse.
29 janvier 2011 - 15 h 04 min
Actuellement beaucoup de constructeurs travaillent sur la durée et l’autonomie de leur batteries, alors que d’autres sur le changement de cette dernière en électro-stations. Un système de géolocalisation des infrastructures de rechargement étant mis en œuvre sur http://www.hybrelec.fr/recharger.html, il vous sera très facile de trouver ou recharger votre véhicule électrique dans toute la france.
HYBRELEC FRANCE