Le Véhicule électrique pour Tous
- Accueil
- Actualités
- Marques et Modèles
- Historique
- Le Dossier VE
- Acheter
- Réserver un Essai
- Forum

Le Véhicule électrique pour Tous
Comment sera produite l’électricité des voitures électriques ? Faudra-t’il construire de nouvelles centrales nucléaires pour alimenter ces véhicules électriques ? Les questions autour de la production de l’électricité des voitures électriques sont récurrentes. A juste titre : si les 30 millions de véhicules du parc automobile français étaient remplacés par des voitures electriques, cela représenterait une consommation d’environ 200 TWh, soit une augmentation de la production d’électricité française de l’ordre de 35%. Cela nécessiterait par exemple la construction de 20 centrales nucléaires EPR : la voiture électrique entrainerait donc une vraie révolution de la stratégie énergétique.
Pourtant, une analyse approfondie montre que les conséquences énergétiques du développement de la voiture électrique sont tout autres.
Postez votre commentaire et/ou posez une question ou un sujet sur le forum des utilisateurs de voitures electriques
30 janvier 2011 - 14 h 31 min
J’aimerai savoir comment marche le chauffage et désembuage dans une voiture électrique
30 janvier 2011 - 17 h 03 min
Il y a généralement un système de chauffage électrique. Cependant, pour sauvegarder l’autonomie, certains constructeurs envisagent des solutions pour chauffer le véhicule électrique différemment. Le pré-conditionnement, c’est à dire démarrer le chauffage quelques minutes avant que le conducteur arrive, permet de mettre l’habitacle à température lorsque la voiture electrique est encore branché au secteur. Il est également possible d’avoir une chaudière, ou un groupe électrogène, pour ne pas tirer sur la batterie de la voiture…
9 février 2011 - 15 h 24 min
je ss en fac et ait un exposés dc jaimerais avoir des eclairsissemt sr le fonctionnemt des voitures electriques ou des sites detaillés, merci d’avance
26 décembre 2012 - 8 h 22 min
l’article « Le bilan environnemental de la voiture électrique  » ne prend pas en compte un élément essentiel : quel moyen de production serait mis en oeuvre pour fournir les 200TWh supplémentaires
Malheureusement, même en « heures creuses » cela ferait appel très souvent au solutions Fioul/gaz/Charbon
==> ce qui dégraderait donc nettement le bilan environnemental
(cf. historique des consommations sur le site RTE)