La voiture électrique, ce n’est pas seulement un véhicule : c’est aussi un réseau. Plus important que les véhicules électriques, qui sont somme toute assez simples, l’existence d’un réseau de recharge electrique efficace est la véritable innovation qui doit permettre ou non le succès de la voiture électrique. Zoom sur les différents modes de recharge d’une voiture électrique et les standards existants.
Les différents types de recharge de la voiture électrique
Pour une batterie de 20kW (autonomie d’environ 150 kilomètres), les différents modes de recharge sont les suivant :
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Alimentation |
Tension |
Courant |
Durée de la recharge |
Prise domestique |
Monophasé 3 kW |
230 Volts Alternatif |
16 Ampères |
6 heures |
Box domestique |
Monophasé 7 kW |
230 V Alternatif |
32 Ampères |
3 heures |
Borne de recharge |
Monophasé 7 kW |
230 V Alternatif |
32 Ampères |
3 heures |
Borne de recharge semi-rapide |
Triphasé 24kW |
400 V Alternatif |
32 Ampères (par phase) |
1 heure |
Borne de recharge rapide |
Triphasé 43kW |
400 V Alternatif |
63 Ampères (par phase) |
30 minutes |
Continu 50kW (standard CHAdeMO) |
400 V Continus |
125 Ampères |
20 minutes. La voiture électriques regagne 40km d’autonomie en 5mn. |
La standardisation des prises de recharge
Il existe deux principaux standards de prises pour voitures électriques :
La prise de recharge de type 2
En Europe, la commission européenne a choisi début 2013 la prise de type 2 comme standard européen, soutenue par une majorité d’électriciens et de constructeurs automobiles.
La prise de recharge électrique de type 3
Le cas français est cependant particulier. Nos constructeurs automobiles et électriciens nationaux ont fait cavaliers seuls autour de la prise de type 3, qui équipe la majorité des bornes de recharge et prises électriques en France. Celle-ci pourrait peu à peu disparaitre pour laisser place à la prise de Type 2. Des adaptateurs permettraient d’assurer la compatibilité.
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Type 1 |
Monophasée |
32 Ampères |
250 Volts |
5 broches |
Non |
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Type 2 |
Standard européenMonophasée / Triphasée70 Ampères (Monophasé)
63 Ampères (Triphasé)500 Volts7 brochesNon Type 3
Utilisé en FranceMonophasée / Triphasée32 Ampères500 Volts5 ou 7 brochesOui
D’autres standards de prises de recharge pour voiture électrique sont également en cours de standardisation et normalisation. Ces prises électriques doivent assurer une compatibilité avec les modes de recharge rapide et un niveau de sécurité électrique élevé. On peut citer :
La prise CHAdeMo
Le connecteur CHAdeMo permet la charge rapide en courant continu à 50kW. Nissan est le principal constructeur de véhicules électriques à équiper ses voitures électriques d’une deuxième prise compatible CHAdeMO. Le connecteur pourrait également s’adapter à une prise de type 2.
La prise Combo
Avenir potentiel de la recharge de la voiture électrique, la prise combo présente l’avantage de permettre la charge lente aussi bien que la charge rapide en courant continu jusqu’à une puissance théorique de 170 kW. La prise Combo n’est pourtant pas encore normalisée.
L’avenir de la prise ou borne de recharge électrique est également d’assurer la communication entre le véhicule et le réseau électrique. Des protocoles de communication normalisés sont en cours de création.
Le droit à la prise : favoriser l’installation d’une prise électrique à la maison ou au bureau
En France, la recharge d’une voiture électrique est maintenant un droit, prévu dans la loi Grenelle depuis 2012.
- Dans les immeubles neufs : 10% des places de stationnements des constructions neuves, qu’il s’agisse de logement ou de bureaux, doivent être équipés d’une borne de recharge pour voiture électrique.
- Dans les copropriétés, chaque occupant peut obtenir l’autorisation du conseil syndical d’installer une prise électrique pour la recharge de son véhicule électrique. Cette installation de la borne de recharge se fait aux frais du copropriétaire demandeur. Au cas par cas, le cheminement du câble électrique entre parties communes et privatives de la copropriété peut s’avérer compliqué.
- Pour les locataires : le propriétaire ne peut s’opposer à la demande d’un locataire demandant l’installation d’une bonne de recharge pour voiture électrique sur sa place de stationnement.
Les enjeux du développement de l’infrastructure de recharge de la voiture électrique
L’infrastructure de recharge de la voiture electrique doit répondre à deux objectifs :
- parer à l’autonomie limitée des véhicules électriques, véritable talon d’Achille de la voiture électrique, en généralisant les points de charge sur les lieux de parking.
- être visible et rassurante : la réassurance client est un point clé pour réaliser les ventes de voitures électriques. L’infrastructure de charge déployée doit être garante de l’efficacité de la voiture electrique. Des stations de charge rapides – voir d’échange de batterie – électriques doivent donc être déployées pour la voiture électrique.
Les différents modes de recharge des véhicules électriques sont les suivants :
- La charge à la maison : le temps de charge principal de la voiture electrique se fait à la maison pour la majorité des conducteurs de véhicule écologique. En effet, au parking ou dans le garage, la voiture électrique est rechargée, principalement la nuit pour être pleinement rechargée le matin. Ce mode de recharge représenterait environ 80% des charges de véhicules électriques.
- La charge du véhicule électrique au travail : le véhicule électrique est principalement adapté aux trajets travail-domicile, prévisibles et récurrents. Le deuxième type de charge de la voiture electrique est donc réalisé sur le parking du travail. Ainsi, en fin de journée, le véhicule electrique dispose de la puissance nécessaire pour réaliser le trajet retour.
- La charge en parking publique ou en voirie : la charge publique de la voiture électrique est le principal mode de charge pour les citadins ne disposant pas de parking privatif. Elle est également disponible lors des trajets en ville, avec des temps de charges variables.
- La charge pendant les courses : Les parkings publics, de supermarchés, de restaurants ou de cinémas offrent également la possibilité de recharger la voiture électrique durant la durée des courses ou loisirs. Les enseignes à installer sur leur parking des bornes de recharge sont de plus en plus nombreuses.
- La charge de la voiture électrique en station-service : Des « stations-services électriques » sont peu à peu mises en service. L’objectif de ces stations est de recharger 80% de la batterie de la voiture électrique en 20 minutes afin de permettre de réaliser un trajet plus long que d’ordinaire. C’est principalement une formule de dépannage occasionnel car elle accélèrerait le vieillissement de la batterie du véhicule électrique. En France, l’installation de 200 bornes de recharge rapide permettrait à chaque conducteur d’être à moins de 50 kilomètres d’une station électrique.
- L’échange de la batterie en station automatique : Le déploiement de stations d’échange de batteries est une option prévue par différents constructeurs automobiles, comme Renault et Bettter Place en Israël ou Tesla aux Etats-Unis. L’objectif est qu’en moins de 5 minutes, la batterie de la voiture électrique soit échangée par une batterie chargée. Puisque ces batteries sont en leasing, le conducteur d’une voiture electrique n’a pas la crainte d’échanger une batterie neuve contre une batterie moins performante. La qualité de l’ensemble des batteries sur le parc est garantie par le gestionnaire du réseau.
Consultez la page sur les actualités de l’infrastructure, les prises et les bornes de recharge de la voiture électrique pour rester informé.
26 mai 2010 - 23 h 06 min
que fera-t-on des pointes de consommation électrique déjà trop importantes à ce jour s’il faut encore les augmenter avec le chargement de batteries extrêmement polluantes dont on ne sait pas quoi faire en fin de vie. Peut-être allons nous encore solliciter de plus belle les centrales à énergies fossiles. Ou est le developpement durable dans tout cela?
17 novembre 2010 - 23 h 16 min
Nous développons AG2050 depuis 1999. Ce protocole décrit et solutionne toutes les questions au sujet de la Voiture Electrique. Ce n’est pas une question de croyance en tel ou tel système. Plus question de parler, critiquer, il faut agir. RENAULT l’a fait. La prochaine génération de PVE Ze sera celle du 21ème siècle assurément, tout comme le téléphone mobile est ce qu’il est au bout de 20 ans.
19 octobre 2011 - 22 h 32 min
Michel a tout faux dans son commentaire. la plupart des véhicules électriques vont recharger en période creuse (tarif avantageux) et c’est justement dans cette période qu’on ne sait pas quoi faire de l’électricité, car une centrale ne peux pas ralentir sa production en quelques minutes. Donc l’utilisation de véhicules électriques permettra au contraire de lisser la consommation. Que du positif.
14 novembre 2011 - 21 h 50 min
Bonsoir,
Comment fournir en électricité les 23 millions de véhicules français, si ce nombre de véhicule reste stable en france ? Et donc combien de centrale nucléaire faudra-t-il construire ?
6 février 2012 - 14 h 39 min
Ce n’est pas 23 millions de véhicules en France, mais 37 millions (31 millions de voitures et 6 millions d’utilitaires : camions, camionnettes, cars …).
Lire l’étude : http://futura24.voila.net/petrole/voiture.htm
Pour faire rouler tout cela à l’électricité, il faudrait utiliser 58 réacteurs nucléaires « standards » de 1000 MW, 24h/24 et 7j/7. Uniquement pour produire l’électricité des véhicules électriques.
Avec planification et réservation obligatoire des heures de recharge.
7 février 2012 - 11 h 01 min
L’étude est bien documentée et l’approche très rationnelle, mais elle méconnaît les enjeux du secteur de la mobilité individuelle et de l’énergie :
27 juillet 2012 - 9 h 11 min
Pour ce moi, ce qui manque en priorité, c’est un réseau sur les voies rapides. La 1è borne de recharge rapide vient d’être inaugurée sur l’A6 mais ce n’est pas suffisant.
http://en-voiture.blog.leparisien.fr/archive/2012/07/25/l-autoroute-a6-borne-de-recharge-rapide-voiture-electrique.html#more
J’espère que les 50 millions d’euros annoncés par l’Etat va aller aussi dans la mise en place d’un réseau sur les autoroutes.
15 septembre 2012 - 12 h 05 min
c’est pas si simple
coté batterie
la batterie de 60kw/h (500km) n’est pas si loin
la recharge en 10 minutes non plus
coté infrastructures
60 kw sur la prise mono 16A, c’est environ 24h de recharge. heures creuses et heures de pointe cumulées.
60 kw en dix minutes, c’est plusieurs centaines d’ampères sous tri-380 volts.
60 kw en dix minutes en énergie solaire, c’est environ 2500m2 de paneaux photovoltaïques, et, à condition de faire le plein uniquement entre 12h et 14h00 l’hiver, et qu’il fasse plein soleil.
à la maison, 10m2 de panneaux solaires, à raison d’une moyenne de 2 heurs par jours de disponibilité solaire, c’est 20 jours de recharge et de soleil d’affilée
bon, pas si simple
28 septembre 2012 - 16 h 42 min
Je ne connais rien en électricité, donc je me pose des questions :
Certains véhicules comme l’Ampera de Opel se recharge en roulant.
Peut on, théoriquement, embarquer un générateur qui chargerait une batterie ‘courante’ (Peugeot, ou autre) en roulant ?
11 octobre 2012 - 9 h 33 min
L’Ampera (et la Volt) sont des véhicules hybrides : ils possèdent un petit générateur à essence qui recharge la batterie.
Le Kangoo Elect’Road faisait déja ça il y a quelques années, mais il n’y a pas eu beaucoup de com’ dessus (et c’est un utilitaire).
Ceci étant dit, mettre un générateur dans un VE, ça prend de la place, et ça fait du poids en plus.
En électrique pur, l’Ampera ne fait que 60km il me semble.
23 novembre 2012 - 15 h 09 min
Une précision concernant la Chevrolet Volt ou Opel Ampera :
Le moteur thermique sert a produire de l’électricité, qui va alimenter directement le moteur électrique, destiné a la propulsion du véhicule, mais contrairement a des véhicules comme la Prius classique, a aucun moment il n’est destiné a recharger la batterie du véhicule. Les seuls moyens pour recharger celle ci, est le branchement a une prise secteur via le chargeur embarqué, ou par le freinage recuperatif, lors des décélération ou usage du frein moteur, qui devient ici générateur de courant dans ces cas précis !
Quand au Kangoo elec road, le moteur thermique ne pouvait se mettre en route que lorsque les batteries de traction étaient presque vides, il s’agissait la d’un prolongateur d’autonomie, ce qui est différent de l’Ampera ou vous pouvez décider de mettre en réserve l’énergie emmagasinée par les batteries, en mettant de vous même le moteur thermique en fonctionnement, afin d’utiliser les batteries plus tarrd, pour un fonctionnement 100% électrique en ville par exemple.
Autre précision, le Kangoo elec’road a existé aussi en version 5 places, aussi ce n’est pas uniquement un utilitaire. Pour terminer, l’Ampera a bien une autonomie de 60 a 80kms en tout electrique, mais il est possible de faire plus en privilégiant une conduite souple, et en mettant le sélecteur de mode adéquat qui privilégie le freinage récuperatif !
24 février 2013 - 12 h 43 min
Bonjour à tous , moi je pense qu’il faut rester simple et concret sur toutes ces choses . Les recharges , à la maison ou pas , le coût en électricité ou en énergie embarqué ou pas , je dis une seul chose, pour que la voiture électrique devienne la voiture de tout le monde , il y a encore beaucoup de chemin à parcourir ,ce n’est pas demain que 30 millions ou plus de gens, vont rouler en voiture 100 % électrique . Le quota actuelle du parc automobile électrique est environ de 1,5 % y compris les voitures locatives,professionnelles et autres gouvernementales ,car pour les particuliers c’est 0,2 % ,alors vous voyez bien que ce problème n’est pas encore là ! ! ! Je pense avant tout ,que les constructeurs doivent mettre tout en oeuvre pour faire développer ce mode de transport électrique ,aussi bien urbain que inter-urbain et même en campagne collectif ou individuel . Pour cela il faut impérativement que le gouvernement y impose certaine règle de sécurité et autres .Si l’on veut que les gens achètent ou investissent dans un véhicule 100 % électrique , il faut que le prix soit abordable pour une très grande majorité d’entre nous , déjà , cela est la première chose . Que cette voiture soit fiable ,robuste pratique ,simple à conduire ,tout cela est très important aussi ;il faut pas tuer le poussin dans l’oeuf . Cela fait 10 ans en moyenne que l’on cherche à nous vendre des voitures électriques et le parc ne décolle pas en flèche ;mais il commence à décoller , donc ,si on se donne le temps et les moyens ,de faire quelque chose de bien pour avoir un futur meilleur pour les générations à venir , cela sera un très grand pas de fait . Moi je pense que la voiture 100 % électrique est la voiture de demain ,dans les décennies à venir ! ! !
24 mars 2013 - 15 h 47 min
Comme je l’ai déjà lu à plusieurs reprise sur différent rapport sur l’énergie , le prix du carburant non plus n’ira pas en diminuant dans les années à venir , et en plus il y a cette pollution chimique et gazeuse dans nos villes ,qui tue des milliers de gens tous les ans ! ! ! Je vous le répète , malheureusement sans vouloir avoir raison et sans aucune prétention de ma part , que notre société ,n’a pas le choix ,ou on continue comme cela en polluant a tout va ,et c’est toute l’humanité qui sera demain en danger , ou les gouvernements choisissent , de mettre tout en oeuvre pour diminuer cette pollution . Les coûts seront certes important , mais la vie sur notre planète en dépend . ! ! ! Je l’ai toujours pensé et le pense encore , que les fabricants de voitures électrique ,devraient eux aussi mettre tout en oeuvre pour que le développement de ce type de transport se développent dans un très proche avenir , avec surtout des prix honnêtes et compétitifs par rapport aux voitures à essence ! ! ! On cherche à faire ,des voitures électrique sur la même forme que nos voitures thermiques actuelles , mais une voiture électrique sa forme ne doit pas être la même que celle que nous voyons actuellement. Sa forme ne déplaise à certains doit être ,de face très aérodynamique , quand à sa forme extérieur plus rectangulaire , (Comme une boite de chaussure, avec le devant couper en biseau ). Normale ,cette voiture doit être équipé de panneaux solaire sur toute sa surface extérieur , vous voyez pourquoi la forme doit être différente ! ! Elle pourrait ,en plus être équipé de turbine à air , électromagnétique ,cela est encore autre chose ! ! !Alors ne faisant pas comme les habitants de l’île de Pâques , ils ont été obligé de quitter leur île ,par manque de combustible et matière première ! ! !
1 juin 2013 - 8 h 41 min
Bonjour.
Je ne suis pas d’accord avec votre phrase: « Puisque les batteries seront en leasing, le conducteur d’une voiture electrique n’aura pas la crainte d’échanger une batterie neuve contre une batterie moins performante. »
La recharge de ces batteries en leasing se fera pour certain aussi au garage, d’où l’importance d’une batterie récente. En station service les bonnes batteries seront pour les copains.
Merci.
5 juin 2013 - 9 h 03 min
Bonjour.
Les bornes de charge électrique près de chez soi n’ont aucun intérêt. Il vaudrait mieux parler de bornes accessibles dans son environnement.
Merci.
5 juin 2013 - 9 h 10 min
Re Bonjour.
J’aurais du ajouter pour ceux qui sont à la campagne. Ceux qui sont en appartement connaissent déjà les bornes de charge prés de chez eux.
Merci.
24 octobre 2013 - 21 h 05 min
Tant que l’autonomie des VE reste limitée à 160 Kms environ et que l’infrastructure des recharges ne se développera rapidement il faudra que les constructeurs mettent en place dans leurs voitures des prolongateurs d’autonomie au moyen de petits moteurs thermiques. Bmw avec son i3 propose cette option mais à quel prix, on parle de 4000 à 5000 €.
Un petit groupe électrogène ne pourrait-il faire l’affaire?
15 décembre 2013 - 17 h 41 min
bonjour
pourquoi ne serait-il pas possible tout simplement d’installer un panneau solaire sur le toit?est-ce assez rentable pour les fabricants????
17 décembre 2013 - 8 h 32 min
Ravel, le panneau solaire sur le toit, c’est une vue de l’esprit, juste de quoi alimenter l’auto radio.
Contrairement aux idées répandues, les panneaux solaires ne génèrent au m2 que très peu d’énergie, qui plus est, a condition qu’il fasse soleil, et pendant une durée limitée, 2 a 3 heures en hiver, 4 a 6 heures l’été.
Alors oui, on pourrait en installer pour par exemple rafraichir l’habitacle pendant les heures de canicule, mais c’est très onéreux eut égard au service rendu.
Pour ce qui est de rouler, 1 m2 de panneau sur le toit un jour d’hiver de plein soleil, ça donnerait environ 1,5 km maxi par jour.
Pas de quoi révolutionner le monde des VE.