La voiture électrique, ce n’est pas seulement un véhicule : c’est aussi un réseau. Plus important que les véhicules électriques, qui sont somme toute assez simples, l’existence d’un réseau de recharge electrique efficace est la véritable innovation qui doit permettre ou non le succès de la voiture électrique. Zoom sur les différents modes de recharge d’une voiture électrique et les standards existants.

borne de recharge pour la voiture électrique

Les différents types de recharge de la voiture électrique

Pour une batterie de 20kW (autonomie d’environ 150 kilomètres), les différents modes de recharge sont les suivant :

Alimentation Tension Courant Durée de la recharge
Prise domestique Monophasé 3 kW 230 Volts Alternatif 16 Ampères 6 heures
Box domestique Monophasé 7 kW 230 V Alternatif 32 Ampères 3 heures
Borne de recharge Monophasé 7 kW 230 V Alternatif 32 Ampères 3 heures
Borne de recharge semi-rapide Triphasé 24kW 400 V Alternatif 32 Ampères (par phase) 1 heure
Borne de recharge rapide Triphasé 43kW 400 V Alternatif 63 Ampères (par phase) 30 minutes
Continu 50kW (standard CHAdeMO) 400 V Continus 125 Ampères 20 minutes. La voiture électriques regagne 40km d’autonomie en 5mn.

 

La standardisation des prises de recharge

Il existe deux principaux standards de prises pour voitures électriques :

La prise de recharge de type 2

En Europe, la commission européenne a choisi début 2013 la prise de type 2 comme standard européen, soutenue par une majorité d’électriciens et de constructeurs automobiles.

La prise de recharge électrique de type 3

Le cas français est cependant particulier. Nos constructeurs automobiles et électriciens nationaux ont fait cavaliers seuls autour de la prise de type 3, qui équipe la majorité des bornes de recharge et prises électriques en France. Celle-ci pourrait peu à peu disparaitre pour laisser place à la prise de Type 2. Des adaptateurs permettraient d’assurer la compatibilité.

Type 1 Monophasée 32 Ampères 250 Volts 5 broches Non
Type 2

Standard européenMonophasée / Triphasée70 Ampères (Monophasé)
63 Ampères (Triphasé)500 Volts7 brochesNon Type 3

Utilisé en FranceMonophasée / Triphasée32 Ampères500 Volts5 ou 7 brochesOui

D’autres standards de prises de recharge pour voiture électrique sont également en cours de standardisation et normalisation. Ces prises électriques doivent assurer une compatibilité avec les modes de recharge rapide et un niveau de sécurité électrique élevé. On peut citer :

La prise CHAdeMo

Le connecteur CHAdeMo permet la charge rapide en courant continu à 50kW. Nissan est le principal constructeur de véhicules électriques à équiper ses voitures électriques d’une deuxième prise compatible CHAdeMO. Le connecteur pourrait également s’adapter à une prise de type 2.

La prise Combo

Avenir potentiel de la recharge de la voiture électrique, la prise combo présente l’avantage de permettre la charge lente aussi bien que la charge rapide en courant continu jusqu’à une puissance théorique de 170 kW. La prise Combo n’est pourtant pas encore normalisée.

L’avenir de la prise ou borne de recharge électrique est également d’assurer la communication entre le véhicule et le réseau électrique. Des protocoles de communication normalisés sont en cours de création.

Le droit à la prise : favoriser l’installation d’une prise électrique à la maison ou au bureau

En France, la recharge d’une voiture électrique est maintenant un droit, prévu dans la loi Grenelle depuis 2012.

  • Dans les immeubles neufs : 10% des places de stationnements des constructions neuves, qu’il s’agisse de logement ou de bureaux, doivent être équipés d’une borne de recharge pour voiture électrique.
  • Dans les copropriétés, chaque occupant peut obtenir l’autorisation du conseil syndical d’installer une prise électrique pour la recharge de son véhicule électrique. Cette installation de la borne de recharge se fait aux frais du copropriétaire demandeur. Au cas par cas, le cheminement du câble électrique entre parties communes et privatives de la copropriété peut s’avérer compliqué.
  • Pour les locataires : le propriétaire ne peut s’opposer à la demande d’un locataire demandant l’installation d’une bonne de recharge pour voiture électrique sur sa place de stationnement.

Les enjeux du développement de l’infrastructure de recharge de la voiture électrique

L’infrastructure de recharge de la voiture electrique doit répondre à deux objectifs :

  • parer à l’autonomie limitée des véhicules électriques, véritable talon d’Achille de la voiture électrique, en généralisant les points de charge sur les lieux de parking.
  • être visible et rassurante : la réassurance client est un point clé pour réaliser les ventes de voitures électriques. L’infrastructure de charge déployée doit être garante de l’efficacité de la voiture electrique. Des stations de charge rapides – voir d’échange de batterie – électriques doivent donc être déployées pour la voiture électrique.

Les différents modes de recharge des véhicules électriques sont les suivants :

  • La charge à la maison : le temps de charge principal de la voiture electrique se fait à la maison pour la majorité des conducteurs de véhicule écologique. En effet, au parking ou dans le garage, la voiture électrique est rechargée, principalement la nuit pour être pleinement rechargée le matin. Ce mode de recharge représenterait environ 80% des charges de véhicules électriques.
  • La charge du véhicule électrique au travail : le véhicule électrique est principalement adapté aux trajets travail-domicile, prévisibles et récurrents. Le deuxième type de charge de la voiture electrique est donc réalisé sur le parking du travail. Ainsi, en fin de journée, le véhicule electrique dispose de la puissance nécessaire pour réaliser le trajet retour.
  • La charge en parking publique ou en voirie : la charge publique de la voiture électrique est le principal mode de charge pour les citadins ne disposant pas de parking privatif. Elle est également disponible lors des trajets en ville, avec des temps de charges variables.
  • La charge pendant les courses : Les parkings publics, de supermarchés, de restaurants ou de cinémas offrent également la possibilité de recharger la voiture électrique durant la durée des courses ou loisirs. Les enseignes à installer sur leur parking des bornes de recharge sont de plus en plus nombreuses.
  • La charge de la voiture électrique en station-service : Des « stations-services électriques » sont peu à peu mises en service. L’objectif de ces stations est de recharger 80% de la batterie de la voiture électrique en 20 minutes afin de permettre de réaliser un trajet plus long que d’ordinaire. C’est principalement une formule de dépannage occasionnel car elle accélèrerait le vieillissement de la batterie du véhicule électrique. En France, l’installation de 200 bornes de recharge rapide permettrait à chaque conducteur d’être à moins de 50 kilomètres d’une station électrique.
  • L’échange de la batterie en station automatique : Le déploiement de stations d’échange de batteries est une option prévue par différents constructeurs automobiles, comme Renault et Bettter Place en Israël ou Tesla aux Etats-Unis. L’objectif est qu’en moins de 5 minutes, la batterie de la voiture électrique soit échangée par une batterie chargée. Puisque ces batteries sont en leasing, le conducteur d’une voiture electrique n’a pas la crainte d’échanger une batterie neuve contre une batterie moins performante. La qualité de l’ensemble des batteries sur le parc est garantie par le gestionnaire du réseau.

Consultez la page sur les actualités de l’infrastructure, les prises et les bornes de recharge de la voiture électrique pour rester informé.