La voiture électrique commence à trouver son marché! Les premiers clients du véhicule électrique sont les fans de technologie, les écologistes de la première heure et les conducteurs qui font le choix de la voiture électrique pour les économies de carburant et d’utilisation qu’elle permet de réaliser. Compte tenu des particularités de sa technique et de son équation financière, la voiture electrique n’est pas amenée à être concurrentielle sur tous les segments du marché automobile et pour tous les usages.

Les deux particularités de la voiture electrique qui définissent son marché :

  • Le vehicule electrique a une autonomie limitée. La voiture électrique est donc adaptée pour les trajets n’excédant pas 100 km, et pour des usages où le lieu de stationnement est récurent.
  • Le coût d’achat de la voiture electrique est élevé, en raison de la batterie electrique. En revanche coût d’usage de la voiture électrique est moins important : il y a peu d’entretien et faire le plein d’un véhicule électrique ne coute que 2 € grâce à l’électricité.

Ces points jouent directement sur la définition du marché de la voiture électrique : des automobilistes qui ne parcourent pas de grande distances quotidiennes et restent dans un périmètre restreint, mais qui ont un kilométrage annuel suffisant pour compenser le coût initial de la batterie de la voiture électrique par les pleins électriques bons marchés.

I – Un cœur de cible urbain qui roule beaucoup

a – La voiture électrique doit rouler beaucoup

La voiture électrique est donc concurrentielle sur les trajets urbains et périurbains, car les trajets sont courts et les lieux de parkings souvent les mêmes. Le véhicule électrique reste avantageux pour des voitures qui réalisent un kilométrage annuel important (au moins 12 000km par an), pour que le surcout initial de l’achat de la voiture électrique soit amorti par des coûts d’usage réduits.

kilometrage de rentabilite de la voiture electrique

Plus la voiture électrique roule, plus elle est compétitive

b – Le véhicule électrique correspond à un usage urbain

Dans le même temps, la voiture électrique n’est pas particulièrement adaptée aux longs trajets. L’autonomie du véhicule électrique est en effet un facteur limant les usages. Le marché des voitures électriques est donc urbain, ou péri-urbain.

Or la mobilité automobile est de plus en plus urbaine. Aujourd’hui, en France, 80% des trajets font moins de 50km.

Distance des trajets en voiture

80% des voitures réalisent de courts trajets quotidiens

La population continue par ailleurs de s’urbaniser fortement. En 2006, 60% de la population mondiale vivait en ville. La planète devrait compter plus de 70% d’urbains en 2050. La voiture electrique répond donc aux usages dominants des véhicules individuels.

II – Les marchés de niche de la voiture électrique

  • Les îles : La voiture électrique est également bien adaptée à certaines zones géographiques, comme les iles, où les déplacements sont par définition limités. De nombreux pays ou régions insulaires ont ainsi lancé des programmes de développement de voitures électriques.  D’autres états de taille moyenne aux frontières plutôt imperméables aux flux de véhicules présentent le même intérêt que les îles pour les voitures électriques. C’est par exemple le cas d’Israël qui s’est engagée dans un programme ambitieux de développement de la voiture électrique avec la société Better Place.
  • Les flottes d’entreprises : La voiture electrique convient également aux flottes d’entreprises, dont les trajets parcourus et les lieux de stationnements sont généralement prévisibles et récurrents.
  • L’autopartage : La voiture électrique pourrait enfin s’appliquer au concept de l’autopartage, dans lequel un véhicule en libre service est partagé par plusieurs utilisateurs pour des trajets de moyenne distance occasionnels. Ces vehicules réalisent donc de courts trajets, mais le taux d’utilisation de ces voitures est important: c’est l’usage parfait pour la voiture électrique!


III – La taille du marché pour la voiture electrique

Dans les faits, comment estimer la tailler du marché de la voiture électrique?

La prévision et les enquêtes de marchés sont une activité clé des constructeurs automobiles. Les données marchés sont précisément connues et suivies par les constructeurs pour permettre de déterminer quelle sera la part de marché potentiel d’un véhicule en fonction de ses caractéristiques (type, niveau de qualité, performance, consommation, cout d’entretien auto, valeur résiduelle, …).

Le marché de l’automobile est divisé en segments :

segments marché voitures automobile

La méthodologie pour projeter les volumes de ventes auxquels pourra prétendre la voiture électrique est la suivante :

●       partir des volumes de voitures vendues sur les marchés existants,

●       détailler la segmentation en fonction de caractéristiques d’usage particulières à la technique et au modèle économique dde la Voiture Electrique (nombre de kilomètres annuels, nombre de kilomètres quotidiens, usage pour les vacances, véhicule principale ou secondaire, …)

●       en fonction des caractéristiques techniques de la Voiture électrique, déterminer le taux de propension du Véhicule Electrique à pénétrer sur chacun des segments,

●       affiner le taux de pénétration de la voiture électrique sur chacun des segments en intégrant une dimension temporelle : taux de pénétration année par année.

La voiture électrique est une bonne concurrente des véhicules servant à un usage urbain ou péri-urbain. De part ses limitation en autonomie, nous pouvons retenir que la voiture électrique est concurrente de l’ensemble des véhicules parcourant moins de 150km par jour.

La voiture electrique doit également rouler pour être rentable. En effet, le surcout à l’achat lié à la batterie n’est amortit que par l’économie en carburant qui dépend directement de l’usage. Nous retiendrons par exemple que la voiture électrique présente un avantage concurrentiel sur l’essence ou le diesel à partir de 12 000km parcourus par an.

Enfin, le véhicule électrique a des gènes urbains et appartient aux segments A, B ou M, au delà de la niche des voitures électriques ultra sportives (Roadster, coupés, …).

On peut donc retenir, comme marché de référence, les ventes de véhicules segments A, B et M qui parcourent moins de 100km par jour et plus de 12000km par an.

Suivant les prévisions réalisées par les constructeurs de voitures électriques, le véhicule électrique pourrait représenter 15% des ventes de voitures neuves en 2020 sur le marché français (environ 2 millions de véhicules neufs par an).

A titre d’exemple, nous pouvons imaginer la progression de ventes suivante :

ventes voiture electrique

Progression des ventes de voitures électriques, par segment automobile (hypothèse)

Le marché de la voiture électrique aujourd’hui

De nombreux modèles de voitures électriques sont désormais en disponibles à l’achat et le marché de la voiture électrique se développe. Vous pouvez consulter leur prix d’achat, leurs principales caractéristiques et le nombre d’exemplaires déjà vendus en France sur la page Marques et Modèles.

Vous pouvez également prendre connaissance de la grande étude sur les premiers acheteurs de voitures électriques en France.