Le Véhicule électrique pour Tous
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Le Véhicule électrique pour Tous
La voiture électrique commence à trouver son marché! Les premiers clients du véhicule électrique sont les fans de technologie, les écologistes de la première heure et les conducteurs qui font le choix de la voiture électrique pour les économies de carburant et d’utilisation qu’elle permet de réaliser. Compte tenu des particularités de sa technique et de son équation financière, la voiture electrique n’est pas amenée à être concurrentielle sur tous les segments du marché automobile et pour tous les usages.
Les deux particularités de la voiture electrique qui définissent son marché :
Ces points jouent directement sur la définition du marché de la voiture électrique : des automobilistes qui ne parcourent pas de grande distances quotidiennes et restent dans un périmètre restreint, mais qui ont un kilométrage annuel suffisant pour compenser le coût initial de la batterie de la voiture électrique par les pleins électriques bons marchés.
La voiture électrique est donc concurrentielle sur les trajets urbains et périurbains, car les trajets sont courts et les lieux de parkings souvent les mêmes. Le véhicule électrique reste avantageux pour des voitures qui réalisent un kilométrage annuel important (au moins 12 000km par an), pour que le surcout initial de l’achat de la voiture électrique soit amorti par des coûts d’usage réduits.
Dans le même temps, la voiture électrique n’est pas particulièrement adaptée aux longs trajets. L’autonomie du véhicule électrique est en effet un facteur limant les usages. Le marché des voitures électriques est donc urbain, ou péri-urbain.
Or la mobilité automobile est de plus en plus urbaine. Aujourd’hui, en France, 80% des trajets font moins de 50km.
La population continue par ailleurs de s’urbaniser fortement. En 2006, 60% de la population mondiale vivait en ville. La planète devrait compter plus de 70% d’urbains en 2050. La voiture electrique répond donc aux usages dominants des véhicules individuels.
Dans les faits, comment estimer la tailler du marché de la voiture électrique?
La prévision et les enquêtes de marchés sont une activité clé des constructeurs automobiles. Les données marchés sont précisément connues et suivies par les constructeurs pour permettre de déterminer quelle sera la part de marché potentiel d’un véhicule en fonction de ses caractéristiques (type, niveau de qualité, performance, consommation, cout d’entretien auto, valeur résiduelle, …).
Le marché de l’automobile est divisé en segments :
La méthodologie pour projeter les volumes de ventes auxquels pourra prétendre la voiture électrique est la suivante :
● partir des volumes de voitures vendues sur les marchés existants,
● détailler la segmentation en fonction de caractéristiques d’usage particulières à la technique et au modèle économique dde la Voiture Electrique (nombre de kilomètres annuels, nombre de kilomètres quotidiens, usage pour les vacances, véhicule principale ou secondaire, …)
● en fonction des caractéristiques techniques de la Voiture électrique, déterminer le taux de propension du Véhicule Electrique à pénétrer sur chacun des segments,
● affiner le taux de pénétration de la voiture électrique sur chacun des segments en intégrant une dimension temporelle : taux de pénétration année par année.
La voiture électrique est une bonne concurrente des véhicules servant à un usage urbain ou péri-urbain. De part ses limitation en autonomie, nous pouvons retenir que la voiture électrique est concurrente de l’ensemble des véhicules parcourant moins de 150km par jour.
La voiture electrique doit également rouler pour être rentable. En effet, le surcout à l’achat lié à la batterie n’est amortit que par l’économie en carburant qui dépend directement de l’usage. Nous retiendrons par exemple que la voiture électrique présente un avantage concurrentiel sur l’essence ou le diesel à partir de 12 000km parcourus par an.
Enfin, le véhicule électrique a des gènes urbains et appartient aux segments A, B ou M, au delà de la niche des voitures électriques ultra sportives (Roadster, coupés, …).
On peut donc retenir, comme marché de référence, les ventes de véhicules segments A, B et M qui parcourent moins de 100km par jour et plus de 12000km par an.
Suivant les prévisions réalisées par les constructeurs de voitures électriques, le véhicule électrique pourrait représenter 15% des ventes de voitures neuves en 2020 sur le marché français (environ 2 millions de véhicules neufs par an).
A titre d’exemple, nous pouvons imaginer la progression de ventes suivante :
De nombreux modèles de voitures électriques sont désormais en disponibles à l’achat et le marché de la voiture électrique se développe. Vous pouvez consulter leur prix d’achat, leurs principales caractéristiques et le nombre d’exemplaires déjà vendus en France sur la page Marques et Modèles.
Vous pouvez également prendre connaissance de la grande étude sur les premiers acheteurs de voitures électriques en France.
Postez votre commentaire et/ou posez une question ou un sujet sur le forum des utilisateurs de voitures electriques
27 novembre 2010 - 17 h 35 min
je voudrais savoir l’auteur et la date de publication de ce document afin de l’utiliser dans mon étude sur le marché des voitures électriques.
Cordialement.
14 février 2012 - 11 h 19 min
Auriez vous la date de publication de cte article?
14 février 2012 - 19 h 37 min
Décembre 2009. Le marché de la voiture électrique à quelque peut décollé depuis, celui de l’automobile ne s’est pas transformé!
29 novembre 2010 - 14 h 22 min
A ma connaissance les constructeurs n’ont pas encore publiés de données très chiffrés par segment sur leurs modèles de voitures electriques. Les projections sur les volumes du marché diffèrent déjà beaucoup (5% en 2015, 20% en 2020??).
12 janvier 2011 - 15 h 47 min
salut serge as tu trouver les informations concernant le document parce que je suis dans le meme cas que toi je fais mon étude sur les voiture éléctrique
24 janvier 2011 - 16 h 50 min
un super commentaire à lire
19 mai 2011 - 16 h 11 min
Vous pouvez aussi regarder le rapport du ministère de l’environnement sur le marché de la voiture électrique : http://www.voiture-electrique-populaire.fr/actualites/analyse-persperctives-vehicule-electrique-france-022
29 septembre 2012 - 12 h 07 min
les constructeurs d’automobiles cherchent à vendre du rêve.
après les berlines, les coupés, les 4×4, les suv, ils explorent toutes les pistes qui consistent à nous faire oublier qu’une voiture est avant tout un objet utilitaire.
ce qui fait rêver maintenant, c’est de ne plus passer à la pompe, surtout d’échapper à l’impôt faramineux qu’elle représente, et aussi accessoirement de ne plus se sentir contributeur à l’épuisement des ressources, et des pollutions causés par les voitures thermiques.
les considérations objectives de coût de possession échappent dans une certaine mesure
à la logique. Les constructeurs vendront en nombre leurs VE s’ils sont capables de faire rêver, et surtout à ne pas remplacer l’impôt de l’état à la pompe par l’impôt du constructeur. (location d’une batterie qui annule en totalité l’avantage du prix de l’énergie.)
même si objectivement A CE JOUR, le coût final de cette location n’est peut-être pas supérieur au prix d’achat de la batterie, les progrès attendus vont faire très fortement baisser son prix, alors que sa longévité va devenir comparable à celle du véhicule.
économiser 80€/mois de diésel pour donner 70€/mois de location d’une batterie auxquels il faut encore ajouter une quinzaine d’euros d’électricité.
je vois mal le marché des particuliers démarrer sur cette base.
depuis que son prix est devenu plus qu’abordable la ion de peugeot, connaît un succes commercial sans prédent pour un ve.