Les carburants issus de la biomasse, appelés « biocarburants », peuvent se substituer aux carburants pétroliers. Ils sont souvent présenté comme une source d’énergie pour une mobilité propre alternative à la voiture electrique. Il en existe deux types :

●       les éthanols, issus par exemple du blé, qui peuvent se substituer à l’essence,

●       les diester, comme les huiles végétales de tournesol, qui se substituent au diesel.

biocarburant

Ces biocarburants remplissent exactement la même fonction que les produits pétroliers classiques. Ils présentent simplement une structure chimique légèrement différente qui nécessite des aménagements mineurs sur les groupes motopropulsifs des voitures classiques. En France, ces agro-carburants sont intégrés à hauteur de 7% dans les carburants classiques. D’autres pays comme le Brésil ont développé des filières de carburants 100% végétales.

Sur le plan environnemental, l’impact de leur utilisation est limité. En effet, il y a toujours combustion d’un carburant. Leur avantage varie également fortement en fonction des technologies :

●       les biodiesels issus du colza, du tournesol, du soja et les bioéthanols, du maïs, de la betterave et du blé permettent une réduction d’émission de gaz à effet de serre de 60% à 80%.

●       la filière ETBE (éthyle-tertio-butyle-éther) issue d’éthanol de blé, de maïs et de betterave a un impact beaucoup plus limité puisqu’elle permet à peine 20% d’émission de gaz à effet de serre en moins.

●       l’éthanol de canne à sucre permet en revanche 90% d’émission de gaz à effet de serre en moins.

Les agro-carburants ne sont donc pas « bio » ! Ils ont l’avantage principal d’être issus d’une source renouvelable. Leur inconvénient majeur est qu’ils empiètent sur des terres agricoles dans un monde où la malnutrition touche 1 milliard de personnes. Sur le plan environnemental, le bilan des biocarburants est discutable lorsque l’on prend en compte l’énergie electrique nécessaire à leur production (activité agricole intensive, engrais, …). Ainsi, l’impact environnemental est très différent de celui de la voiture electrique.

Les autres concurrents de la voiture électrique :

  1. Le véhicule à hydrogène,
  2. Les biocarburants
  3. La voiture à air comprimée
  4. Les voitures hybrides