Le Véhicule électrique pour Tous
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Le Véhicule électrique pour Tous
Les carburants issus de la biomasse, appelés « biocarburants », peuvent se substituer aux carburants pétroliers. Ils sont souvent présenté comme une source d’énergie pour une mobilité propre alternative à la voiture electrique. Il en existe deux types :
● les éthanols, issus par exemple du blé, qui peuvent se substituer à l’essence,
● les diester, comme les huiles végétales de tournesol, qui se substituent au diesel.
Ces biocarburants remplissent exactement la même fonction que les produits pétroliers classiques. Ils présentent simplement une structure chimique légèrement différente qui nécessite des aménagements mineurs sur les groupes motopropulsifs des voitures classiques. En France, ces agro-carburants sont intégrés à hauteur de 7% dans les carburants classiques. D’autres pays comme le Brésil ont développé des filières de carburants 100% végétales.
Sur le plan environnemental, l’impact de leur utilisation est limité. En effet, il y a toujours combustion d’un carburant. Leur avantage varie également fortement en fonction des technologies :
● les biodiesels issus du colza, du tournesol, du soja et les bioéthanols, du maïs, de la betterave et du blé permettent une réduction d’émission de gaz à effet de serre de 60% à 80%.
● la filière ETBE (éthyle-tertio-butyle-éther) issue d’éthanol de blé, de maïs et de betterave a un impact beaucoup plus limité puisqu’elle permet à peine 20% d’émission de gaz à effet de serre en moins.
● l’éthanol de canne à sucre permet en revanche 90% d’émission de gaz à effet de serre en moins.
Les agro-carburants ne sont donc pas « bio » ! Ils ont l’avantage principal d’être issus d’une source renouvelable. Leur inconvénient majeur est qu’ils empiètent sur des terres agricoles dans un monde où la malnutrition touche 1 milliard de personnes. Sur le plan environnemental, le bilan des biocarburants est discutable lorsque l’on prend en compte l’énergie electrique nécessaire à leur production (activité agricole intensive, engrais, …). Ainsi, l’impact environnemental est très différent de celui de la voiture electrique.
Postez votre commentaire et/ou posez une question ou un sujet sur le forum des utilisateurs de voitures electriques
16 septembre 2012 - 15 h 31 min
pas tout à fait vrai,.
en effet, les éthanols sont à proscrire, mais, les biodiésels font déjà mieux,.
ils sont malheureusement en concurence avec l’alimentation animale et humaine, et devraient donc aussi être abandonnés.
d’autres filières comme celles des bio-gaz, ou les biodisels obtenus à aprtir de culture de micro-algues pourraient couvrir 20% de nos besoins, sans provoquer par ailleurs de pénurie alimentaire ou d’augmentation du cours des productions agricoles.
il est fort possible que les avancées en cours dans la technologie des batteries offre au marché l’alternative du tout électrique avant le développement de ces filières, et en fin de compte compromettent leur développement.
7 décembre 2012 - 22 h 21 min
Pourquoi posez-vous la mobilité électrique en concurrence avec celle à H2? La réalité c’est que la solution probable et l’hydride électrique batteries + pile à hydrogène solide MgH2 ou électrique+ moteur conventionnel à H2 ltype ampera-volt. L’H2 provenant de micrp-algues, c’est pour après, mais de grâce laissons le colza et le maïs dans nos assiettes. Assez de fausses solutions soi-disant ecolo-bobo
7 décembre 2012 - 23 h 52 min
Non, nous n’opposons pas forcément l’hydrogène à la voiture électrique. Vous pouvez notamment lire nos articles sur la pile à combustible, à fort potentiel pour des véhicules électriques extra-urbains (berline, crossover, …). Nous essayons juste d’être lucide sur les avantages et inconvénients des différentes technologies.
31 janvier 2013 - 8 h 48 min
quel sont les véhicules qui fonctionnent au biocarburant?