Le Véhicule électrique pour Tous
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Le Véhicule électrique pour Tous
Nous avons jusqu’ici opposé le véhicule thermique à la voiture électrique. Ces deux concurrents peuvent également allier leurs atouts dans des véhicules hybrides. Voici donc un bref aperçu des technologies et de leurs pertinences, avec un focus particulier sur les voitures hybrides plug-in ou rechargeables, qui peuvent rouler en mode 100% électrique de courtes distances :
Les voitures hybrides parallèles sont les modèles les plus répandus. Elles font coexister deux groupes motopropulsifs indépendants, l’un electrique, l’autre thermique, ayant chacun la possibilité d’entraîner les roues, par un train épicycloïdal :
● A basse vitesse, le moteur électrique assure la motricité du véhicule hybride,
● Lors de vitesses plus élevées, le moteur électrique s’arrête pour économiser la batterie et est remplacé par le moteur thermique, qui tourne là dans des conditions qui lui sont plus favorables,
● En cas de fortes accélérations, les deux moteurs électriques et thermiques fonctionnent simultanément pour transmettre plus de puissance. Les moteurs des voitures hybrides sont en général chacun moins puissant que s’ils étaient seuls,
● Lors de décélérations, l’énergie cinétique est renvoyée aux batteries electriques pour les recharger.
A ce niveau d’hybridation, les moteurs électriques et thermiques sont assemblés en série. Le moteur thermique fonctionne alors comme un groupe électrogène qui permet de recharger la batterie du moteur électrique. Le moteur thermique ne participe donc pas à la traction de la voiture hybride et peut tourner à son régime optimal.
Certaines nouvelles versions de ces véhicules à hybridation série ou parallèle peuvent se brancher sur le secteur afin de recharger la batterie. La voiture peut alors effecteur les courts déplacements en mode 100% électrique (de 30 à 50km suivant les véhicules), avant de passer en mode hybride. Ce système se répand de plus en plus sur des véhicules à prédominance électrique où le moteur thermique sert de « range extender » pour de longs trajets occasionnels. Il s’agit ainsi d’une voiture electrique dopée par un groupe électrogène. On parle de voitures hybrides rechargeables (plug-in hybrids en anglais) ou de voitures électriques à prolongateur d’autonomie.
Les modèles les plus connus en Europe sont l’Opel Ampera, la Toyota Prius Plug-in, et la Volvo V60 Hybride rechargeable.
L’hybridation des voitures permet de diminuer la consommation de carburants de 10% à 100% ! L’hybridation permet en effet d’optimiser l’énergie et les rendements des technologies électriques et thermiques. Ces voitures ont l’avantage de pouvoir s’adapter de près aux profils d’usage du véhicule par le consommateur : une voiture hybride série plug-in pour un citadin qui ne réalise qu’un long trajet par an, ou une voiture hybride parallèle pour un commercial. Ils permettent d’éviter le choix binaire thermique/électrique et peuvent constituer une voie de développement technique et commerciale de la filière des voitures 100% électriques. Le véhicule hybride est ainsi souvent présenté comme l’axe d’évolution vers la voiture tout électrique et permet, par sa polyvalence, une transition douce en attendant le développement d’une infrastructure de recharge électrique à grande échelle.
L’inconvénient majeur de ces véhicules reste le coût des vehicules: les voitures hybrides contiennent deux moteurs et une chaîne de traction complexe. Il sera donc nécessairement plus onéreux qu’une voiture 100% thermique, ce qui constitue naturellement un handicap pour sortir les véhicules propres d’un marché de niche. La voiture electrique est plus à même de concurrencer le vehicule thermique sur certains segments, comme les petits vehicules urbains et à bas prix.
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29 septembre 2012 - 10 h 10 min
concernant l’hybridation en série, qui permet de se passer de la lourde, couteuse et énergivore chaine de traction, il reste à faire un pas que personne n’a franchi.
pourquoi un moteur essence ou diésel pour produire l’énergie de charge?
un moteur stirling ou même à vapeur (recyclée) seraient d’un bien meilleur rendement.
ce qui les a recalés jusqu’alors, c’était la difficulté à moduler leur puissance avec les conditions de l’usage d’une voiture.
cette contrainte est totalement inexistante pour activer un alternateur.
sans compter que leur mode de fonctionnement (combustion externe) ne nécessiterait plus ces pots catalytiques et les métaux lourds et polluants dont il sont composés.
fabriqués en grande série, de par sa simplicité un moteur stirling reviendrait même moins cher à fabriquer.
22 novembre 2012 - 9 h 31 min
Moi je pense , comme des millions de Français, je dis bien des millions ,que l’idéal est une voiture 100% électrique et non hybride ,autant laisser la voiture thermique tel quel est, polluante , mais d’un prix acceptable .Les autos Hybride, certes pendant quelques dizaines de Kms on roule en électrique à quel coût d’achat de ce vèhicule ? ? ,Sachant déjà , le prix d’achat d’un tel véhicule Hybride ,? ?, Non messieurs, sans prétention aucune ,nous sommes et encore , pendant quelques longues années en crise, Hélas ! !Donc cela veut bien dire, que pendant encore ces années, qui seront très longues , pour faire tourner nos industries automobiles, il faudra vendre des autos fiables, robustes,économiques , non polluante et d’un prix accessible à tous et populaire ,cela est très important sinon les ventes ne décolleront pas. Que, si le constructeur se base sur une bonne auto 100% électrique et en plus en créant des postes de recharge ou en positionnant des panneaux solaire sur le pavillon du véhicule, sachant que 80 % des autos stationnent en extérieurs , et plus tard en créant des modèles ou le groupe batterie vide se retirerait et que l’on pourrait le changer par un autre chargé .! ! ! Voilà , messieurs mon idée . Et je suis certain que cela marchera et le constructeur qui réalisera ce véhicule , fera une révolution technologique .Alors les voitures Hybride ou autres, trop cher et trop complexe pour le Français moyen. Et surtout ,supprimer cette location de Batterie de Renault dans un premier temps et que Renault garde le même prix de vente, et vous verrez le résultat . A+
22 novembre 2012 - 12 h 39 min
Bonjour.
La iOn achetée en promotion n’a qu’une batterie de 14,5 Kwh. La charge s’arrête de 108 à 111 Km d’autonomie. Il vaut mieux prévoir une marge d’une dizaine de kms au retour. J’a acheté aprés la tempête de 1987 un groupe électrogéne économique de 2 Kw d’une cinquantaine de kilogrammes. Je pense dans certains cas, étant en province et disposant de peu de bornes de charge, d’emmener ce groupe électrogène dans le coffre.
Merci.
4 février 2013 - 19 h 50 min
Je viens de trouver ce site (intéressant) sur les voitures électriques. J’avais pensé comme « billoup » au groupe-électrogène pour recharger les batteries dans le cas où j’achetais une électrique. Ce groupe (de 2 kw dans l’exemple) serait-il suffisant pour recharger et d’après vous en combien de temps ? Evidemment ça ne va pas tout à fait dans le sens de la pollution zéro, mais il faut bien trouver des parades à la panne électrique possible en fonction de l’endroit où on se trouve !!!
3 mai 2013 - 14 h 12 min
je voudrai savoir la quantite d’energie consomer par ses voitures et si elles sont deja sur le marche
3 septembre 2013 - 15 h 12 min
la voiture hybride est une très belle idée dans le sens ou elle consomme moi du carburant pas très compliques comme ils disent, surtout l’architecture parallèle.
le retour a la maison est toujours sécurise par l’existence de moteur thermique en transition directe comme la voiture conventionnelle, ce qui est n’est pas le cas pour la voiture Electrique pur ou l’architecture hybride série , donc la hybride parallèle ne peut faire que du bien, c’est scientifiquement prouve.
9 novembre 2013 - 10 h 36 min
Il n’y a pas une solution, mais un mixage de solutions. Electrique rechargeable (maison et en roulant) avec petit moteur (range extender) qui tournerait au bioéthamol !
qu’ils arrêtent de vouloir mettre moins de 7s pour aller de 0 à 100. Il suffit de partir 10seconde plutôt, c’est tellement C..