Le Véhicule électrique pour Tous
- Accueil
- Actualités
- Marques et Modèles
- Historique
- Le Dossier VE
- Acheter
- Réserver un Essai
- Forum

Le Véhicule électrique pour Tous
Suite de l’introduction à la voiture électrique…
Actuellement, les transports dépendent à 97% du pétrole (IFP, 2006). Le trafic automobile a de grandes implications géopolitiques et nourrit certains conflits et désordres planétaires. Par ailleurs, l’automobile représente 13% des émissions de CO2 dans le monde et 20% en Europe. Les grandes agglomérations sont saturées par les monoxydes et dioxydes de carbone (CO, CO2), les oxydes d’azote (NOx) et autres fines particules résultant de la combustion des carburants des voitures thermiques. Les conséquences sont importantes sur la qualité de vie.
Ainsi, au rythme des chocs pétroliers et au fur et à mesure de la prise en compte des enjeux environnementaux par les consommateurs et gouvernements, la voiture écologique est apparue comme une solution partielle mais crédible à certains troubles générés par le trafic routier. De nombreux programmes de développement d’automobiles propres ont été menés et des tests concluants réalisés.
Pourtant, force est de constater que la voiture économique et électrique, qui a souvent été présenté depuis un siècle comme l’innovation de la décennie, n’a toujours pas rencontré le moindre succès. La voiture écologique s’est toujours terminée par des échecs techniques ou commerciaux. Est-elle une innovation vouée à des désillusions perpétuelles ? Le regain de popularité actuel qu’elle connaît n’est-il qu’un feu de paille ?
Nous connaissons aujourd’hui un paradigme historique dans l’intégration des enjeux environnementaux, tant dans les politiques gouvernementales que dans les comportements des consommateurs. Les travaux du GIEC et la mobilisation autour de la conférence de Copenhague sont là pour en témoigner. Par ailleurs, les programmes de vehicules électriques des constructeurs automobiles semblent intégrer des plans de commercialisation de masse, ce qui est une première. La voiture électrique sera-t-elle donc à l’origine d’un changement de paradigme de la mobilité individuelle ? Au contraire, le véhicule électrique est-il voué à un échec perpétuel ?
Ce site à vocation à apporter des éléments de réflexion à ces questions que pose la voiture électrique à travers les pages suivantes :
Postez votre commentaire et/ou posez une question ou un sujet sur le forum des utilisateurs de voitures electriques
30 juillet 2012 - 12 h 03 min
Merci pour ce dossier complet. Idéal pour bien comprendre d’un coup la globalité des questions que pose la voiture électrique. Très documenté, je recommande à souhait ….
4 décembre 2012 - 15 h 02 min
a quand les grandes distances avec la voiture electrique
10 décembre 2012 - 15 h 31 min
Ce qui écrit , montre bien que beaucoup de personnes élues ou pas , mais le problème du développement du véhicule électrique traîne depuis de nombreuses années et on le sait tous pourquoi ! ! ! Et vous l’expliquez même très bien , donc partant de tout ce que vous dites et je pense la même chose , alors tout est dit … ! ! ! ! Votre formulation sur la réussite et l’abondant de la voiture électrique s’explique très bien et cela est bien dommage pour la planète ….
4 février 2013 - 10 h 11 min
Je me permets de continuer, que tant que les différents gouvernements Européens ne voudront pas développer ce type de voiture propre dans les villes et même les campagnes rien ne pourra jamais avancer ! ! ! Même nos élus et Ministre de la production ou environnemental ne s’imprègnent pas assez ! ! ! Si l’on veut développer la voiture Electrique , que les constructeurs veulent que les particuliers achètent ces voitures électrique , cela est très simple ,je l’ai déjà écrit plusieurs fois ,il faut que : le prix du la voiture électrique proposé soit déjà moins chère que le même modèle en thermique , vu que l’autonomie est actuellement moindre ! ! !Je suis pour un air meilleur pour tout le monde, mais il faut que je puisse m’acheter un tel véhicule ! ! Pour donner envie aux gens de sauter le pas et de rouler avec une voiture 100 % électrique il faut que cette voiture devienne une voiture populaire ( Robuste ,Fiable , Pratique et surtout qu’elle puisse remplacer ma vieille auto thermique ) Voilà messieurs si l’on veut vendre des voitures électrique les premières étapes à franchir , sinon les voitures électriques ne décolleront pas et les gens préféreront acheter une auto thermique plus pratique en tout et pour tout , actuellement ! ! ! C’est pour cette raison primordiale que Renault avec ses locations de Batteries ne vendra que quelques centaines de voitures 100 % électrique et c’est pour cela que , M .Carlos Ghons , P D G de la firme au losange se dirige vers les voitures Hybrides ! ! ! Qui ne feront que quelques dizaines de Kms en électrique et après le moteur thermique reprend la relève , cela n’est pas mon principe d’une voiture , 100 % propre sans aucune production de C O 2 ! ! Cela fait des mois que je l’ai déjà écrit même , à notre Ministre M. Arnaud Montebourg , lui précision bien mon grand intérêt pour les véhicules 100 % électriques , et son besoin pour la santé de tous nos concitoyens , le projet et entre ses mains , depuis plus de 8 mois ! ! ! et l’on pourrai sauver tout les emplois de P S A , à Aulnay et même d’en créer des milliers d’autres ! ! Mais a ce jour pas de nouvelle ! ! ! Dans tout les cas de figures si l’on veut développer la vente des voitures 100 % électriques , il faut donner aux gens l’envie de l’acheter , je ne connais pas d’autre manière de développer une affaire commerciale , c’est A.B.C du commerce ! ! !
13 mai 2013 - 22 h 27 min
C’est bien joli le 100% électrique qui serait 100% écolo avec 0% d’émission de CO2. Oui mais… :
Il faut bien la construire votre voiture 100% électrique !
Alors, même en la produisant grâce à de l’énergie nucléaire (moins de CO2 émis, comparé aux usines à charbon), sa construction nécessite forcement des émissions de CO2 (pour ne parler que du CO2…), qu’en sera t-il de la pollution due au recyclage des centaines de milliers de kilos de batteries utilisés pour faire rouler vos voitures 0% de CO2 durant leur cycle de vie ? Combien de CO2 seront émis lors de sa destruction et recyclage ?
Enfin, combien de véhicules électriques achèterez-vous et détruirez-vous pour remplacer votre vielle voiture thermique et 100% « polluante », qui elle, vous aurait durée 20 ans ?
Le bilan carbone d’une voiture, ce n’est pas juste celui de son utilisation ! Et celui du 100% électrique n’est pas très inférieur à celui de nos bonnes vielles voitures thermiques actuelles, hélas.
Et qu’en sera t-il de  » obsolescence programmée  » de ces véhicules 100% électriques : 2, 3 ou 5 ans ?! Une chose est sûre, ils ne dureront pas 20 ou 30 ans comme leurs ancêtres et ce sera toujours et encore aux consommateurs d’investir pour se sentir « 100 % écolo-durables  » ? (…)
7 octobre 2013 - 23 h 24 min
On parle beaucoup trop vite de nouveau paradigme, de durable, d’écologique comme si la voiture électrique était par l’action d’une force supérieure durable écologique etc. Pas si vite.
Bien sûr on est pollué par les gaz d’échappement, couche d’ozone et couche de gogos çi de là . Le bilan doit se faire honnêtement, donc argumenté avec des chiffres vérifiés en réel et pas des extrapolations.
I°- La fabrication d’une voiture électrique ou hybride, ses batteries et son électronique.
2°- Forcément vite obsolète vu les progrès faits dans les batteries.
3°-Nombre de cycles de recharges avec une puissance utile conservée, c’est pas gagné.
4°-Les métaux rares pour la production massive de batteries.
5°- Origine de l’électricité? Laquelle choisir, charbon, gaz, nucléaire ou renouvelable PV et éolien.
Le nucléaire déplace la pollution sur les générations futures.
Et pourtant j’attends une vraie voiture électrique à recharger avec du photovoltaïque qui fonctionne depuis presque 5ans. Les voitures à Hydrogène risquent bien de dépasser les électriques.
On verra
En attendant on pouvait développer le GNC….