Le Véhicule électrique pour Tous
NIO ET5 : la voiture électrique à 1000km d’autonomie est elle encore écologique ?
La marque chinoise Nio annonce le lancement de sa première voiture électrique, l’ET5, dotée de 1000km d’autonomie. Mais avec une batterie de 150kWh, ce véhicule électrique peut-il être écologique ?
Les caractéristiques de la Nio ET5
La Nio ET5 devrait sortir début 2022 en Chine et courant 2022 dans certains pays européens comme l’Allemagne (mais pas encore en France). La voiture elctrique chinoise fait le buzz -sur le papier – car elle est annoncée comme une Tesla killer grâce à ses 1000km d’autonomie. La réalité est plus subtile : les 1000 km annoncés le sont selon la norme chinoise CLTC. Loin des réalités de conduite, la norme CLTC est très optimiste quant à l’autonomie par rapport à l’ancienne norme européenne NEDC, et en core plus par rapport à la nouvelle norme WLPT. La Nio ET5 devrait plutôt tourner autour des 750km d’autonomie avec la norme WLPT. On peut aussi redouter une performance énergétique en berne en raison du poids du pack batterie de 150 kWh (en comparaison, la Mercedes EQS n’en emporte « que » 108 kWh) : une lourde masse attachée au véhicule qui va induire encore plus de dépense énergétique.
NIO ET5 : une voiture électrique tout sauf écologique
La Nio ET5 risque surtout de devenir le meilleur exemple pour démontrer que voiture électrique ne rime que trop rarement avec écologie. L’explosion de la masse du véhicule électrique lié à la démesure du pack batterie qui fait augmenter la consommation. Mais avant même le 1er kilomètre, la NIO ET5 part avec gros handicap : son poids carbone. La production d’une voiture électrique émet plus de CO2 que pour une voiture thermique. Et lorsque cette voiture électrique est fabriquée en Chine, c’est catastrophique : ce pays a l’une des énergies les plus salle du monde et des engagements en faveur de la décarbonation de son économie en retard sur les autres nations. La NIO ET5, c’est un poids carbone à la production énorme cumulé à une moindre efficacité énergétique à l’usage : aucune chance que ce véhicule électrique lourd et produit dans un pays très pollueur ait un impact positif sur l’environnement. Tout l’inverse du Citroën AMI par exemple. Un moindre mal : la Nio ET5 serait aussi disponible avec des batteries de 75kWh et 100kWh.