Le Véhicule électrique pour Tous
Des voitures électriques à 12.000€ ou 89€ par mois avec le superbonus
Le superbonus de 10.000 euros pour l’achat d’une voiture électrique est entré en vigueur. Accompagné de la reprise d’un vieux diesel, une Renault Zoé ou une Nissan Leaf coûte moins de 13.000€ neuve. Les modalités…
Les conditions pour profiter du superbonus
Promis par Ségolène Royal, le superbonus écologique de 10.000 euros est entré en vigueur le 1er avril 2015. Pour en bénéficier, il faut cumuler :
- l’achat d’une voiture 100% électrique neuve. Les véhicules utilitaires électriques comme le Kangoo ZE ne sont pas éligible au superbonus. Le superbonus s’applique aussi aux offres de location longue durée de voitures électriques.
- ou l’achat d’une voiture électrique d’occasion à un professionnel ou à un particulier. Dans ce cas, il faudra transmettre l’attestation de mise à la casse du vieux véhicule diesel pour obtenir la prime de conversion de 3700€.
- Être un particulier, un professionnel ou une administration. Tout le monde peut bénéficier du superbonus pour les voitures électriques. Il n’y a aucune condition de ressource.
- Mettre à la casse lors de l’achat du véhicule électrique neuf ou dans les 6 mois un vieux véhicule diesel mis en circulation depuis plus de 14 ans, c’est à dire avant le 1er janvier 2001. Ces vieux véhicules diesels représenteraient 10% environ des voitures roulant au gazole en circulation en France, soit 1,9 millions de véhicules potentiellement éligibles au superbonus.
- Être propriétaire de ce vieux véhicule diesel depuis au moins 1 an, cela afin d’éviter une spéculation sur les vieilles voitures diesel.
Tous les français sont donc éligibles au superbonus pour les voitures électriques. L’obligation d’habiter dans une zone couverte par un PPA (plans de protection de l’atmosphère) un temps évoquée n’a finalement pas été retenue.
Les nouveaux prix d’achat des voitures électriques avec le superbonus
La Renault Zoé ZE
La voiture électrique Renault couterait 11 900 euros superbonus déduit pour sa version d’entrée de gamme, la Zoé Life. C’est peu mais il faudra prendre en compte la location des batteries de la voiture électrique, à partir de 49€ par mois.
En leasing, Renault affiche un offre canon pour sa Zoe ZE avec un prix de 99€ par mois batterie comprise pour les acquéreurs éligibles au superbonus Royale, sans apport et avec un forfait de (seulement) 5000km par an. Renault propose ainsi l’une des meilleures offres spéciale superbonus.
Peugeot ion et Citroën C-Zéro
Peugeot et Citroën font l’effort de revoir leurs offres avec leur unique voiture électrique proposée sous les deux marques PSA. En leasing, la Peugeot Ion coute 99€ par mois et la Citroën C-Zéro 89€ par mois. Le forfait comprend 10000km par an sur 48 mois et l’apport est de 2800 euros.
Neuve, la Peugeot Ion et la Citroën C-Zéro coute 16.900 superbonus déduit avec les batteries comprises PSA n’a pas fait d’effort particulier pour le superbonus.
La Nissan Leaf
Pour le superbonus, le prix d’achat de la Nissan Leaf est de 12.890 €. C’est à peine plus que la Zoé ZE pour une voiture électrique qui est plus grande, mais il églement tenir compte de la location de batterie mensuelle.
En location longue durée, la Leaf démarre à 169€ par mois sans apports sur 3 ans.
Les voitures électriques allemandes
Apriori pas d’offres particulières au superbonus chez Audi, Volkswagen, Mercedes et BMW. La voiture la plus économique avec le superbonus sera la Volkswagen e-Up, à 16.900 € batteries comprises, comme la Peugeot Ion et la Citorën C-Zéro. Pour un véhicule de petit format adapté au centre ville, la Smart Fortwo Electric Drive sera intéressante et à un prix d’achat de 9.550 € superbonus déduit et hors location des batteries (65€ par mois).
La plus lointaine mais surprenante Kia Soul EV est également disponible en location à 249€ par mois et 12000 km par an, sans apport avec le superbonus.
En conclusion, les offres d’aubaines se font chez les constructeurs automobiles français, avec la ZOE ZE à l’achat ou en location sans apport, ou la Citroën C-Zéro en location. Il y a aussi la Tesla Model S qui passe à 55.000 € avec le superbonus, mais l’économie parait dans ce cas dérisoire !
Postez votre commentaire et/ou posez une question ou un sujet sur le forum des utilisateurs de voitures electriques
5 avril 2015 - 21 h 03 min
La tesla est 71300€ sans la prime de 6300€ et donc à 61300€ avec les 10000€ de prime. Mais même à ce prix, ça reste très cher.
Par contre, sur les voitures électriques les moins chères, 3700€ de plus font un pourcentage de remise important.
La smart par exemple commence à 14250€ (batteries inclues)
7 avril 2015 - 14 h 22 min
Bonjour. Je lis avec attention votre article ou il est noté:
« il faut cumuler :…. l’achat d’une voiture électrique d’occasion à un professionnel ou à un particulier. Dans ce cas, il faudra transmettre l’attestation de mise à la casse du vieux véhicule diesel pour obtenir la prime de conversion de 3700€…. »
Or je lis sur le site :https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/getNotice.do?cerfaNotice=51236&cerfaFormulaire=13621
« …Le Bonus écologique, mis en place à la suite des travaux du Grenelle de l’environnement, a pour objet d’inciter financièrement les acheteurs de véhicules neufs à privilégier les voitures les moins émettrices de CO2….
Qui croire??
7 avril 2015 - 20 h 03 min
Bonjour, peut on acheter un véhicule électrique d’occasion avec reprise de son véhicule diesel de + de 14 ans et bénéficier du super bonus de 10 000 euros. D’avance merci pour la réponse.
5 décembre 2015 - 12 h 11 min
17 avril 2015 - 22 h 12 min
Bonjour, j’aurais une petite question. J’aimerais savoir si les anciens utilitaires diesel sont éligibles à la prime à la conversion ? Je voulais acheter une voiture électrique en me séparant d’une Renault 18 camionnette. Le commercial de chez Renault m’a fait un devis en déduisant les 3 700.00 € pour la mise à la casse de mon ancienne voiture. Au moment d’établir le bon de commande, il m’a indiqué que les camionnettes n’étaient pas éligibles à la prime de conversion. Après coup, j’ai fait des recherches et j’ai trouvé sur le site du gouvernement un texte qui semble dire le contraire. Veuillez, s’il vous plait, trouver le lien suivant : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F32487.xhtml Je vous remercie, à l’avance, de vos réflexions. Sincères salutations.
13 octobre 2015 - 11 h 00 min
J’ai une voiture diésel de plus de 15 ans. Je souhaitait
bénéficier du bonus pour une hybride. Chez Toyota
seul les voitures rechargeable par borne peuvent
bénéficier de ce bonus. Pour la Toyota auto rechargeable
c’est non….! Les personnes qui ont une vielle diésel de plus
de 15 ans habitent en principe en appartement et ne peuvent installer une prise électrique. Cette semble s’adresser à la classe moyenne supérieur, un non sens.
13 octobre 2015 - 11 h 08 min
Je cherche une solution pour bénéficier d’une prime pour
mettre mon vieux diésel à la casse lors de l’achat d’un
véhicule propre.
C’est quoi l’objectif,vendre des véhicules électriques ou
retirer de la circulation les vieux diésel très polluants .