Le Véhicule électrique pour Tous
- Accueil
- Actualités
- Marques et Modèles
- Historique
- Le Dossier VE
- Acheter
- Réserver un Essai
- Forum

Le Véhicule électrique pour Tous
La voiture électrique a un fonctionnement et des technologies bien spécifiques. C’est pourquoi il est nécessaire de connaître les principaux conseils d’entretiens de la voiture électrique. Deux notions à avoir à l’esprit :
Petit guide d’entretien de la voiture électrique :
Â
Des études de l’Institut Allemand pour l’économie automobile révèlent que les coûts d’entretiens pour une voiture électrique seraient jusqu’à 40% inférieurs à une voiture thermique. Pour 8 000 kilomètres parcourus en cycle urbain, une voiture thermique demanderait 3 650 euros à entretenir. C’est 1 300 euros de plus qu’une voiture électrique, qui exigerait 2 350 euros selon des devis.
Si soigner son véhicule électrique est plus avantageux, c’est grâce à la simplicité de son moteur.
86% des possesseurs de voiture électrique concèdent que l’entretien est beaucoup moins cher et moins cher.
L’entretien de la voiture électrique est réduit par rapport à celui sur un véhicule thermique.
Tant pour les conducteurs que les garagistes, l’entretien des voitures électriques est nouveau. Il nécessite une formation et une technologie particulière. Hors remplacement de la batterie, la voiture électrique est d’autant plus avantageuse à l’entretient de par sa longévité. Théoriquement, un moteur électrique permettrait de rouler un million de kilomètres.
Postez votre commentaire et/ou posez une question ou un sujet sur le forum des utilisateurs de voitures electriques
17 octobre 2013 - 9 h 47 min
Un autre argument est que la voiture thermique actuellement en fin de vie avait énormément de difficultés à ses débuts et s’est énormément améliorée. Par contre la voiture électrique n’en est qu’à ses débuts et sa fiabilité déjà bonne ne peut encore que s’améliorer.
18 octobre 2013 - 9 h 00 min
En dehors d’une lecture de ces informations, il n’y aura aucune opération de maintenance que pourra réaliser le garagiste. Prétendre le contraire sera uniquement une manière de justifier un tarif sans rapport avec la réalité.
Dans la pratique, pour un VE, en dehors d’un examen visuel des organes mécanique, ne restent plus que freinage, suspension, éclairage, clim, essuie glaces et autres contrôles classiques.
Moteur, batterie, électronique ne nécessitent pas d’entretien, mais chut… faut pas le dire…
17 novembre 2013 - 7 h 40 min
Bonjour.
Je vais culpabilisé pour l’entretien de ma voiture électrique. Je roule en électrique depuis la promotion Peugeot d’Aout 2012 et n’est que passé au contrôle au bout d’un an pour quelques dizaines d’Euros.
Merci.
13 août 2014 - 8 h 19 min
Bonjour.
Les moteurs des voitures électriques sont des moteurs électriques sans balai, mais pas forcément des moteurs à courant continu. Les premiers marchaient en triphasé à créneaux de courant continu. Les plus récents comme ceux de la i3 de BMW en triphasé alternatif sensiblement sinusoïdale avec un meilleur rendement.
Je pense que le problème est au tout début du démarrage car les constructeurs déconseillentl’attelage d’une remorque.
Merci.
29 octobre 2014 - 10 h 08 min
Bonjour.
Sur une voiture électrique, il y une tension de plus de 400 Volts avec beaucoup d’intensité dont la connectique, ses fixations, ses raccordements demande un examen annuel.
A part les consommables, batterie, pneus et quelque autre éléments, une voiture électrique est fabriquée pour être sans pannes à 95 % jusqu’à 300000 Km.
Merci.
29 octobre 2014 - 19 h 33 min
Bonjour.
Si le faite de ne pas pouvoir tracter une remorque pour une voiture électrique provient du couple trop important au démarrage, alors qu’il est encore plus faible pour une thermique, on se rend compte de l’avantage d’un embrayage. Dans l’industrie pour ne pas bloquer un moteur triphasé au démarrage, on insère parfois dans la transmission mécanique un embrayage centrifuge.
Le contrôleur du moteur dans une voiture électrique sait mieux piloter le courant quand le moteur tourne, il a un retour d’information.
Merci.