Le Véhicule électrique pour Tous
- Accueil
- Actualités
- Marques et Modèles
- Historique
- Le Dossier VE
- Acheter
- Réserver un Essai
- Forum
Le Véhicule électrique pour Tous
Le moteur électrique est un composant très simple au coeur de la voiture electrique. Il joue sur les forces d’interaction entre un électroaimant et un aimant permanent. L’électroaimant est alimenté par intermittence par l’énergie de la batterie pour mettre en rotation l’aimant. La simplicité de fonctionnement rime également avec un rendement élevé. 90% de l’énergie électrique est restituée en énergie mécanique. Nous sommes à l’opposée du moteur thermique, qui est avant tout une machine à produire de la chaleur. Ses rendements sont de 35% pour l’essence et de 40% pour le diesel. Le reste de l’énergie que contient le carburant est perdu sous forme de chaleur ou par les frottements de la complexe chaîne de traction. Pour l’électrique, les seules pertes de chaleur se font par effet Joules ou par les très faibles frottements. L’architecture de la chaine de traction de la voiture electrique est beaucoup plus simple : il n’y a pas besoin de boîte de vitesse ou de composants pour convertir le mouvement vertical des pistons en mouvement rotatif : l’axe du moteur tourne directement sur l’axe des roues de la voiture électrique. Il est amusant de noter que lorsqu’une voiture électrique tombe en panne, il est impossible de la remorquer car la rotation des roues est bloquée par le moteur.
Les perspectives de progrès des moteurs électriques sont également considérables : les moteurs utilisés aujourd’hui ont été conçus pour des usages standards de type industriel, comme les machines-outils. Les perspectives d’amélioration du poids, de l’encombrement et de la performance des moteurs des voitures électriques sont donc considérables. En travaillant sur des aimants permanents surpuissants faits d’un alliage néodyme-fer-bore et une nouvelle géométrie, la société française Phoenix International a conçu un moteur deux fois plus compact et léger : des notions cruciales pour une voiture electrique performante. Grâce à ces moteurs dit « à flux axial », les rendements dépassent 90%. Par ailleurs, la miniaturisation des moteurs permet de repenser l’architecture des véhicules. Michelin a ainsi développé le concept « Active Wheel » où le moteur est directement logé dans la roue. L’espace sous le capot se trouve entièrement libéré, ce qui permet de repenser tout les volumes de la voiture électrique.
![]() Le moteur de Phoenix à flux axial offre 30% d’autonomie supplémentaire aux voitures électriques |
Postez votre commentaire et/ou posez une question ou un sujet sur le forum des utilisateurs de voitures electriques
21 juillet 2010 - 15 h 44 min
Il faudrait peut être donner les rendements énergétiques du puits à la roue qui sont de l’ordre de 14% pour l’essence 18 % pour le diesel et 27 % pour l’électrique. Cela reste plus objectif mais vari selon le mix énergétique du pays choisi.
26 août 2010 - 16 h 18 min
Dire que le rendement du moteur électrique est de 90 % est partiellement vrai.
A rotation lente, même si couple est maximum le rendement est d’environ 70%.
De même au dela d’une certaine vitesse le rendement diminue légèrement. Les voitures électriques auront bientot deux vitesses voir peut-être plus.
21 juillet 2011 - 12 h 23 min
Pourquoi ne pas mettre des moteurs electrique de traction dans un train de pneu sur les voitures actuel avec une récupération d’energie au moment du freinage. pas de batterie mais des condensateurs. Le moteur electrique uniquement utilisé au redémarrage pour « lancer » la voiture.
Je pense qu’il y aurais des économie de carburant dans le cycle urbain
8 mai 2012 - 14 h 11 min
Quel intérêt par rapport aux systèmes « Stop & Start » déjà existant ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Stop_%26_Start
16 octobre 2011 - 12 h 19 min
bjr je veux les renseignement de la voiture la puissance des chevaux et la vitesse la capacité de la batterie et les accessoires de l’installation .
27 novembre 2011 - 19 h 04 min
la voiture equipee par selon les directives de mon invention brevetee
faira le tour du monde sans passer par les stations service, car elle genere l’electricite par elle meme
3 janvier 2012 - 10 h 49 min
C’est impossible, un moteur électrique a un rendement inférieur à 1. Au dessus, c’est de la « science fiction ».
10 novembre 2012 - 11 h 43 min
a quel niveau est tu avec ta voiture electrique
19 avril 2013 - 13 h 52 min
E=MC2 vous connaissez?
13 décembre 2011 - 18 h 20 min
Bonjour,
Vos explications contiennent certaines erreurs : tout d’abord un moteur électrique de voiture peut être asynchrone donc sans aimant et avoir un rendement supérieur à 90% à 6000RPM par exemple. Le moteur peut être de type synchrone à rotor bobiné (donc sans aimant). Actuellement les machines performantes sont les moteurs synchrones à aimants permanents à concentration de flux avec ou sans saillance. Il est actuellement possible de générer 140Nm en pointe dans un stator de diamètre extérieur de 200mm et de longueur 150mm (rendement maxi 94,5%). Les études actuelles permettent d’affirmer que ce couple pourra être générer avec moins de 25% de longueur de fer soit 112mm ; le moteur électrique pour automobile est un composant très compliqué à dimensionner.
Les pertes des moteurs électriques automobile sont avant tout des pertes fers (hystérésis+ courant de Foucault pour simplifier) surtout à grande vitesse.
Le moteur à flux axial présente des résultats médiocres en terme de thermique et d’oscillation de couple et de pertes fer.
Si vous souhaitez des informations techniques sur les moteurs électriques de tout type vous pouvez me contacter : mqk6544 @yahoo.fr
Cordialement,
14 décembre 2011 - 20 h 14 min
Bonsoir.
J’étudie les différentes types de voitures.
J’aimerai connaitre les rendements de la voiture électrique et de la voiture thermique. ?
On m’a dit beaucoup de choses mais sans aucune source donc je ne peux pas vérifier si c’est vrai ou pas.
Merci de précisez la source de vos informations
Cordialement et bonne soirée.
20 février 2012 - 15 h 47 min
J ai pensé a un modèle de moteur électrique très adapté aux voitures électriques. Théoriquement, ce moteur consomme moins d énergie et produit un grand couple; et il présente ainsi un rendement supérieur par rapport aux moteurs traditionnels. Dans certains cas, ce prototype pourrait fonctionner avec des super-condensateurs.
24 janvier 2013 - 21 h 17 min
Desole que je ne peux pas vous repondre de facon explicite au risque de tout devoiler sur mes recherches…
22 février 2012 - 12 h 25 min
N’oubliez pas les camions …
http://futura24.voila.net/petrole/voiture.htm
Car à l’évidence, la quantité d’électricité à fournir pour alimenter tout le parc actuel, s’il était converti à l’électricité, nécessiterait l’équivalent de plusieurs dizaines de réacteurs nucléaires, mobilisés à plein temps, pour remplacer le carburant actuel en France.
S’il n’y a plus de pétrole, ce n’est pas seulement pour les petites voitures de ville …
28 février 2014 - 12 h 11 min
On peut aussi utiliser le pétrole plus intelligemment en l’utilisant dans les centrales thermique qui ont un meilleur rendement (que les moteurs de nos véhicules) et qui permettent aussi une maitrise bien meilleur des gaz a effet de serre (car localisés plutôt que dispersés).
Voila qui devrait limiter le recours au nucléaire.
11 avril 2012 - 17 h 43 min
20 mai 2012 - 16 h 41 min
et pourquoi ne pas faire tourner un groupe qui consome moin qu un 4 cylindres aller meme 10litres pour 8heures de fonctionnement! meme si faut trouver un groupe diesel pour etres encore moin gourmand!
20 mai 2012 - 16 h 45 min
couper a un bon moteur! je sais pas si c possible de booster tout ca avec des condensateurs! si vous pouvez m éclairer!
16 juin 2012 - 9 h 05 min
Bonjour.
Pour moi ce sont des moteurs genre triphasé, avec trois fils ou trois créneaux de courant continu de fréquence variable sont répartis à cent vingt degrés par l’électronique.
La vitesse maxi est donnée par la caractéristique du moteur, son KV, ce qui nécessite un retour d’information du moteur.
J’espére une correction en cas d’erreur.
Dans un autre ordre d’idée, la chaine cinématique mécanique des différentes voitures électriques serait intéressante
Merci
18 juillet 2012 - 19 h 27 min
e suis inventeur d’un nouveau procédé de production de l’électricité( breveté) , le générateur électrique conçu pourrai alimenter le moteur électrique en courant continu 6000rpm , un variateur de vitesse en guise d’accélérateur un onduleur permettra de réguler la rotation
je suis a la recherche d’investisseur associe
3 août 2012 - 13 h 58 min
Pourrait on utiliser un moteur fonctionnant au 220V alternatif comme moteur electrique, peut importe son apparence, juste savoir si avec une source d’alimentation 220v nous pourrions alimenter un moteur puissant ?
je pense que oui comparer au 12v ou 24v, mais ceci a t’il été tester ?
car perso je met au point un systeme autonome 220v 3000w de mise a dispo, pas besoin de batteries, pas de recharge, pas de solaire, etc… rien, juste mon systeme.
22 septembre 2012 - 16 h 30 min
Le rendement d’un moteur à essence est de19 % !!
tandis que celui à diesel est de 23 % !!
Je cite également un autre détail : « Le moteur électrique est un composant très simple » , le moteur que je viens de voir est un BRUSHLESS , c’est déjà beaucoup plus compliqué que ta connerie qu’on met dans les jouets pour enfants !
25 septembre 2012 - 12 h 08 min
dans le but dhybrider un véhicule, il y a une dizaine d’année, une marque française avait présenté un prototype avec un moteur électrique qui s’installait en lieu et place du volant moteur. a priori, cela semblait génial, car la position stratégique de ce moteur aurait permis (électronique aidant) une transition facile entre les modes de traction électriques et thermiques.
qui plus est, ce moteur servait aussi de démarreur, avec un bilan poids quasiment neutre (hors batteries)
puis plus rien, quelqu’un sait-il pourquoi?
20 novembre 2012 - 22 h 20 min
Cela est sur, la voiture électrique ne produit pas de pollution en C O 2 .Quand aux batteries il est sur que lorsque celles-ci sont soumise à une F .c.e. m ( force c ontre électromotrice ) ,la batterie chauffe. Vous pouvez faire un simple essai , avec votre auto, lorsque celle-ci refuse de démarrer par exemple,au bout de dix minutes votre batterie est vide , alors touché -là elle est très chaude. C’est pour cela que dans les batteries des autos électrique ,ils ont mis des capteurs thermique qui coupe l’alimentation de celle-ci ,et la voiture s’arrête.Voir système des Batteries Renault ? ? Par contre depuis 10 ans avec quelques internautes, nous sommes entrain de mettre au point un moteur ( top Secret ) , le moteur Magnétique vous pouvez voir son évolution sur le Weeb. Pas besoin de batterie cela s’appelle de l’énergie libre le premier à en parler c’est Nicolas Tesla .pour plus d’info. voir sur le Weeb. A +
8 décembre 2012 - 10 h 55 min
juste une question qui me turlipine,
les constructeurs institutionnels proposent tous des VE avec un seul moteur, ce qui nécessite pour le moins un pont différentiel. Ce dernier, outre le fait qu’il est onéreux à fabriquer, présente l’inconvénient d’être lourd, et, d’absorber une quantité non négligeable d’énergie.
par ailleurs, 2 moteurs indépendants offrent l’avantage de pouvoir si nécessaire tourner en sens inverse, ce qui est suceptible d’améliorer considérablent la manoeuvrabilité du véhicule si ces moteurs sont montés sur les roues non directrices.
autre avantage, et, non des moindres, il n’y a plus de perte de motricité des deux roues lorsque l’une d’entre elles perd l’adhérence.
sans parler que si un moteur tombe en panne (le moteur c’est peu probable, mais l’électronique?), le second peut permettre de rallier au moins la maison ou un garage.
question/ les constructeurs institutionnels ne sont-ils pas en mesure de proposer d’autres solutions que ce qu’ils dont depuis plus d’un siècle sans imagination?
8 décembre 2012 - 18 h 08 min
A Seigle,
En effet, c’est étonnant car l’électronique devrait bien gérer la traction de chaque roue pour éviter les sorties de route à grande vitesse. Mais n’est-ce pas le projet de moteur roue d’HYDROQUEBEC racheté par BOLORE?. Quelle économie de poids, de matières et donc de consommation.
Avec mes salutations,
J.FAMEREE
24 janvier 2013 - 0 h 53 min
Pourquoi à ne pas inséré un système d’auto-production électricit au niveau du moteur électrique;c’est à dire le travail des roues entraine la production électricité ,la batterie sera temporairement ,
Y.Sidibe .
24 janvier 2013 - 14 h 20 min
Il faut un couple, donc de l’énergie issue du moteur qui serait réinjectée dans le moteur : ça ne marche pas!!! Vous ne faites qu’ajouter des pertes… L’énergie n’apparait pas par l’opération du saint-esprit.
2 avril 2013 - 18 h 53 min
l’énergie c’est comme la matiere, rien ne se perd ,rien ne se cree, tout se transforme.
25 janvier 2013 - 0 h 01 min
J’ aimerais avoir une explication sur mon schéma .
Prenons une batterie ,éleveur detension ,turbine ,dynamo…
Faisons lié turbine et dynamo par chaînechaîne. La fréquence du turbine est deux fois supérieure à celui dynamo . Est se que le courant résultant de ce système peut à son tour continue à fonctionné le dynamo ,
Y.Sidibe
2 avril 2013 - 18 h 57 min
non malhereusement , si non on ne peut avoir de l’energie plus qu’il en est donné et cela n’est pas possible physiquement
13 février 2013 - 15 h 54 min
est ce que on peut utiliser la machine asynchrone a cage rotorique dans un vehicule electrique
merci
11 juin 2013 - 16 h 52 min
C’est déjà fait, ce type de moteur équipe la MIA
14 mai 2013 - 19 h 11 min
Bonjour a tous
J’aimerais savoir s’il est possible de faire tourner deux moteurs continu en boucle … autrement dit l’un produisant le courant pour l’autre . il me semble que cette démonstration fait partie d’un programme scolaire .
merci de vos réponses
20 septembre 2013 - 17 h 53 min
qui est le moteur électrique disponible pour que la vitesse max de la voiture soit 80 km/h???
21 novembre 2018 - 9 h 25 min
je me pose une question par rapport à mes faibles connaissances en électricité c’est de savoir quelle est l’intensité du courant en ampères absorbée par le fonctionnement du ou des moteurs électrique et sous quelle tension en volts.
merci d’avance pour une explication.
brigant j-y
25 avril 2021 - 21 h 47 min
Tu parles de moteur mecanique et de moteur electrique mais en fait dans le cas d’un VE ca peut etre la meme chose. Tu as : Batterie (energie electrique) – Moteur – Roues (energie mecanique).
8 mai 2021 - 14 h 08 min
Une voiture hybride (HEV) repose sur l’association d’un moteur a combustion interne (moteur thermique essence ou diesel) et d’un ou plusieurs moteurs electriques qui utilisent l’energie stockee dans des batteries. Ces moteurs peuvent fonctionner conjointement ou en alternance .
11 octobre 2022 - 21 h 44 min
Quand j’ai passé mon CAP d’électricien auto en 1958, (ce n’est pas hier!)j’étais abonné à la revue spécialisée et technique « Auto-volt ». !Il y a été question de la construction d’une voiture expérimentale appelée « la symétrique » avec un moteur dans le creux de chaque jante qui n’attendait plus disaient-ils à l’époque, que la réalisation d’une pile à combustible convenant au projet. Quelqu’un a-t-il des nouvelles de cette machine? En ce qui concerne les accumulateurs actuels, on pourrait les remplacer par des super-micro-condensateurs dont certains autobus urbains fonctionnent parait-il déja en Chine, se rechargeant à chaque arrêt et en quelques secondes.. Plusieurs dizaines farads dans l’encombrement d’un 1000 micro-farads actuels.