Le Véhicule électrique pour Tous
La sécurité sur les voitures électriques
Rouler en voiture électrique, c’est rouler serein et apaisé. Les constructeurs de voitures électriques ne laissent pas la sécurité de côté.
Reconnaître une voiture électrique en cas d’accident
Lors d’une intervention, la reconnaissance d’un véhicule électrique par les secours est primordial. Pour cela, la voiture électrique se distingue d’aspect des voitures thermiques. Les trappes de charge et l’absence de pot d’échappement sont deux éléments. Sur beaucoup de voitures électriques, « Zéro émission » est inscrit. De plus en plus, les secouristes se forment aux interventions sur les voitures électriques, pour ainsi analyser ses risques. General Motors (pour la Volt), Nissan et Renault ont mis à disposition des guides d’interventions pour leurs voitures électriques.
Après un accident avec sa voiture électrique, il est si possible nécessaire de couper le contact, enlever le service plug puis débrancher la batterie 12 V.
La voiture électrique testée en conditions extrêmes
Lorsqu’un véhicule à motorisation électrique est dans l’eau, il n’existe aucun danger tant que la personne n’est pas en contact avec les deux pôles électriques d’un circuit alimenté par la batterie de traction. Toucher l’eau et la caisse du véhicule électrique immergé ne représenterait donc aucun danger.
Des essais de brûlage ont également été effectués sur les voitures électriques. Des thermocouples qui mesurent la température ainsi que des caméras thermiques sont installés afin d’analyser la réaction du véhicule à la chaleur. Après ce genre de tests, Renault a conclu que sa Fluence électrique ZE dégageait un peu moins d’énergie que son modèle diesel.
En décembre 2011, des tests avaient conclus que la différence de toxicité entre une voiture électrique et une voiture thermique était quelque peu équivalents.
La sécurité pour les bornes de recharges
Un cahier des charges a été établi le 2 février 2012, il précise les conditions d’implantation des points de charges et des stations de recharge. Il s’agit principalement de « limiter l’implantation des bornes de recharges dans les parkings les plus faciles d’accès », « limiter les bornes dans des emplacements couverts », « délimiter les stations par des parois pare-flamme » ou encore veiller à la bonne répartition des stations de charges.
L’infrastructure se développe mais les conditions de sécurités sont déjà bien ancrées pour la voiture électrique.
Postez votre commentaire et/ou posez une question ou un sujet sur le forum des utilisateurs de voitures electriques
2 juin 2020 - 13 h 49 min
Bonjour ,les bornes de recharge sont inexistantes dans certaines provinces ou régions voir même dans certains départements .
Comment voulez-vous que la voiture électrique se développe et que les gens soit attirés pour acheter une tel voiture . C’est comme si vous achetiez une voiture à essence ,et que pour faire le plein il vous faut faire plus de 50 Kms , voilà le problème ,je sais qu’avant tout il est politique , et tant que nos élus ne sont pas plus motivés par ce type de voiture électrique avant tout écologique et non polluante ,car il faut qu’ils fassent , certains investissements importants , pour implanter bornes de recharge, les gens n’achèteront pas ce type de voiture électrique , ils préféreront acheter une voiture thermique , voilà mon opinion comme celle de millions de nos concitoyens qui se sentent abandonnés par les pouvoirs publics surtout dans nos campagnes où même les pompes à essence ferment et cela depuis des décennies . A BIENTÔT .J.M.