Invité de France Inter il y a 15 jours, Carlos Ghosn répondait aux questions du journaliste sur la stratégie du groupe. Le PDG de Renault-Nissan n’a pas manqué d’évoquer la voiture électrique : le marché automobile comptera bien 10% de véhicules électriques en 2020 et Renault pense déjà à la suite, avec la pile à combustible en ligne de mire.

La voiture électrique : 10% du marché

Au micro de France Inter, Carlos Ghosn, les investissements de la voiture électrique sont pleinement justifiés même s’il reconnait que la voiture électrique n’est pas à ce jour une solution globale pour le marché automobile : « nous ne nous adressons qu’à 10% du marché automobile ». Il précise que les voitures électriques Renault rencontrent un franc succès commercial : « nous vendons tout ce que nous produisons ».

Renault Kangoo ZE et Renault Fluence connaissent un bon démarrage mais l’offre ZE se fera en France surtout autour de la Renault Twizy ou de la Zoé ZE, qui sortent en 2012. Les batteries constituent aujourd’hui le goulot d’étranglement dans la production des voitures électriques mais des augmentations de capacités sont prévues, notamment avec l’usine de Flins.

 

Les émissions de CO2 de la voiture électrique

Les émissions de gaz à effet de serre d’une voiture électrique sont systématiquement plus faibles qu’une voiture thermique. « Si l’électricité est produite à 100% par du charbon, la voiture électrique est toujours plus propre qu’une voiture thermique ».

 

La pile à combustible : l’avenir de la voiture électrique

Carlos Ghosn précise également que la voiture électrique n’est que la première vague des voitures Zéro Émissions. Viendra ensuite la voiture à pile à combustible (à hydrogène)!

 

http://www.dailymotion.com/video/xnyncc


Pin It